Uruguay

L’Uruguay ou la République orientale de ‘Uruguay, en version officielle, est à l’est de l’Argentine et au sud du Brésil. D’une superficie totale de 176 220 kilomètres carrés, le pays compte une population d’environ trois millions cinq cents mille habitants.
Montevideo, la ville capitale de l’Uruguay, est également sa ville la plus grande, elle compte près d’un million et demi de résidents.

Le mode de vie dans le pays est plutôt européen, mais teinté de traditions latino-américaines et amérindiennes. La monnaie nationale est le peso uruguayen.

Le nom du pays vient de la langue guaranie. Il semblerait que le mot uru désignait un petit oiseau nommé qui vit sur les rives du fleuve Uruguay (ce cours d’eau sépare l’Uruguay du Brésil). Le mot « uruguay » désignerait alors « rivière du pays de l’uru ». Une autre hypothèse souligne que le mot Uruguay  signifie  « rivière des escargots ».

Le pouvoir législatif est exercé par un parlement bicaméral, constitué d'une Assemblée générale de 30 sénateurs et d’une Chambre des Représentants de 99 députés. Les membres de ces deux chambres sont élus au suffrage universel direct pour des mandats de 5 ans. Le pouvoir exécutif est confié au président de la République qui est le chef de l'État et le chef du gouvernement.

En décembre 2013, l’Uruguay a légalisé la culture, la production, la vente et la consommation du cannabis pour les citoyens uruguayens, se transformant ainsi en premier pays du monde à légaliser la marijuana. D’après les législateurs, toutes les tentatives de lutter contre cette drogue ont démontré leur inefficacité, ainsi la libéralisation en cette matière devrait mener à la disparition du commerce illégal, à la consommation « plus raisonnable » et à la réduction des taux de la criminalité.

suspiros

La calle de los Suspiros, l’une des rues romantiques les plus anciennes de la ville de Colonia de Sacramento, la ville la plus ancienne de l’Uruguay. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

artigas

Buste à José Gervasio Artigas, père de l’indépendance de l’Uruguay. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|