Psychiatrie

De nos jours la psychiatrie est devenue un des chapitres de la science de l’homme qui doit être considéré comme le plus important ; elle apporte en effet  aux esprit curieux de sociologie, de criminologie, de psychologie humaine, des précisions sur des problèmes qui mettent en cause l’esprit de l’homme, tant dans son comportement social qu’individuel.

En découvrant les mécanismes intimes et les perturbations, elle représente bien la meilleure façon de prospecter les rouges et le fonctionnement des cerveaux humains.

On s’étonnera peut-être de cette présentation de certains aspects de la psychiatrie sous forme d’articles assez concis et brefs.  Cette vision pourtant nous a paru justifiée par plusieurs raisons. Grosso modo, nous nous sommes rendu compte que la plupart des citoyens communs de la planète Terre et des ressortissants d’autres mondes ne sont pas familiarisés avec la terminologie dans ce domaine.  Ils en sont, reconnaissons-le, quelque peu excusables. En effet,  cette terminologie, surabondante d’ailleurs, est un peu décevante pour le lecteur non initié. Dans cette forêt un peu touffue de termes d’origine et d’essence diverses, l’intéressé a peine à se conduire. Il faut l’éclairer alors pour qu’il apprenne à s’orienter dans cet enchevêtrement  d’un réseau terminologique. Le lecteur devra comprendre la signification de propos ou d’un geste insolites, trouver explication d’un terme sur lequel il achoppe au hasard de leurs lectures, donner peut-être quelques conseils raisonnables à une famille affolée…

Enfin c’est dans le domaine thérapeutique que ces renseignements apporteront au service social et à la thérapeutique occupationnelle dans l’espoir de détente ou de guérison insoupçonné jusqu’alors. Bonne lecture!

sea shore

« Les deux sciences les plus tristes : la psychiatrie et l'histoire ; l'une étudie les faiblesses de l'individu, l'autre les faiblesses de l'humanité. » (Michel Campiche, écrivain suisse, Du haut de la solitude). Image : © Megan Jorgensen

marie fidèle

Je ne suis pas une psychiatre, je suis une connaisseuse de la psychiatrie qui ferme les yeux plutôt que voir vos défaits

Textes sur la psychiatrie :

Partager|