Rivière Chiriqui Viejo

Située près de la frontière du Costa Rica, la Chiriqui Viejo est une rivière de classe mondiale et peut-être la meilleure rivière pour le rafting en Amérique centrale. Cette rivière fait 128 kilomètres de long.  Née dans les hauteurs du Cerro Picacho, sur la côte nord-ouest du Volcan Baru, le sommet le plus élevé du Panama, à 3, 475 mètres d’altitude, elle a des rapides constants à couper le souffle, la forêt vierge tropicale, une jungle dense, des chutes d'eau spectaculaires, excitantes et intenses, ainsi que beaucoup d'animaux sauvages et d'oiseaux exotiques. Martin-pêcheurs, cormorans, vautours planent dans le ciel au-dessus de la rivière, atterrissant sur les rochers pour pêcher. On peut y apercevoir un toucan, repérer les singes araignée insaisissables escalader les arbres et les iguanes se prélasser sur les troncs d'arbres abattus.

À noter que dans la petite ville paisible de Cerro Punta, la rivière passe d'un torrent a une rivière déchainée à environ 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La Chirique Viejo serpente ensuite le long de la frontière entre le Panama et le Costa Rica jusqu'à ce qu'il se jette dans l'océan Pacifique.

Bref, la Chiriqui Viejo est bien connue pour ses sensations fortes. Au total, on y compte plus de 60 kilomètres de rapides de classe IV et pendant la saison des pluies, elle offre également des caractéristiques de classe V.

Les plus gros rapides de la Chiriqui Viejo sont Misterioso, La Bomba et Bajo Méndez II (avec 3 gros rouleaux).  Bien que le niveau de l'eau soit à son plus haut pendant la saison des pluies, et en particulier entre octobre et novembre, il y a toujours suffisamment d'eau pour rencontrer des sections de classe IV.

Plusieurs agences de tourisme offrent des forfaits qui incluent l’hébergement et des parcours de nuit de rafting, où les sportifs échangent des histoires autour d'un feu de camp sur la rive au milieu des forêts vierges tropicales. Les tarifs sont très abordables.

section canoa salsipuedes

Rapide de classe III à Salsipuedes, section Paso Canoa. Source de la photo : Aventuras Panama

magie chiriqui viejo

La Chiriqui Viejo. Source de la photo : Aventuras Panama
 

Voir aussi :

Partager|