Panama

Situé sur l’isthme de Panama, à l’extrémité sud de l’Amérique Centrale, le Panama est un pays peuplé d’environ 4 millions d’habitants et se déploie sur un territoire de de 75 640 kilomètres carrés. Le pais est limitrophe de la Colombie, dont il faisait autrefois partie, ainsi que du Costa-Rica. Sa capitale est la ville de Panama.

La position géographique du Panama a toujours joué un rôle stratégique. La silhouette svelte de ce pays mesure seulement 80 kilomètres dans sa ceinture la plus étroite ce qui a permis la construction du Canal de Panama, créant ainsi un lien entre les océans Atlantique et Pacifique, mais déjà, au XVIe siècle, l'Espagne avait fait du Panama un pont entre les mers et en centre commercial important à l'intérieur de son empire.

Le Panama possède la plus puissante économie d'Amérique Centrale (son PIB par habitant est le plus élevé de la région) et le pays doit son essor économique aux deux facteurs principaux : le Canal de Panama et  le fait que la ville de Panama est l’un des centres financiers les plus importants au monde. En fait, la taxation y étant faible, le Panama est classé comme un paradis fiscal par d'autres pays.

Il y existe une grande diversité ethnique, la majorité de la population du Panama est d'origine métisse, descendant des Indigènes, des Africains et des Espagnols. Mais un grand nombre de ressortissants de plusieurs pays européens, de l’Amérique latine, des Canadiens, des Américains choisissent le pays comme leur nouveau pays de résidence.

Le Panama est une république parlementaire. Le vote est accordé à tous les citoyens de plus de dix-huit ans. Il n’est pas obligatoire de voter. Le Président de la République et les membres du parlement sont élus par le suffrage universel direct pour une durée de cinq ans.

cinta costera panama

Cinta costera (Ceinture du littoral). Photo : © Univers.grandquebec.com

vasco de balboa

Monument à Vasco de Balboa, explorateur du Panama. Photo : © Univers.grandquebec.com

Vue de la capitale du Panama (vidéo de 2 minutes): goo.gl/q3ZUmK

Pour en apprendre plus sur le Panama :

Partager|