Nicaragua

La République du Nicaragua est située en Amérique centrale. Ces villes principales son Managua (la ville capitale du pays), León, Granada, Estelí, Chinandega, Matagalpa. La monnaie nationale est córdoba.

Le Nicaragua est entouré par l’océan Atlantique (laa mer des Caraïbes) à l’est, l'océan Pacifique à l'ouest, le Costa Rica au sud, et le Honduras au nord. Le pays occupe une superficie de 129 494 km2 dont 120 254 km2 de terre. Le pays compte environ 6 millions d’habitants.

Le relief du pays  est montagneux, avec les plaines côtières qui s’élèvent graduellement vers la chaîne centrale où culmine le Mont Mogoton haut de 2 438 mètres. Les plus hauts sommets se situent  près de la frontière du Honduras, tandis que la partie sud du Nicaragua est marécageuse.

Les plaines qui longent le littoral Pacifique sont ponctuées de nombreux volcans, notamment ceux de la cordillère des Maribios, et accueillent les deux grands lacs du pays, le lac Nicaragua (ou Cocibolba) et le lac de Managua.

Le Lac Nicaragua est un plan d’eau le plus grand en Amérique centrale et le deuxième en Amérique latine. L’Île d’Ometepe, avec ses volcans Concepción et Maderas s’y trouve, ainsi que l’archipel des Îles Solentiname.

Au Nicaragua, les lacs représentent environ 7 % de la superficie du pays. Autour des vallées humides de ces lacs, des rivières qui les alimentent et des fleuves qui les traversent et le long de la côte Pacifique vit la majorité de la population.

La partie est du territoire du Nicaragua est exposée aux fortes précipitations, ouragans et cyclones. Ces secteurs sont très peu peuplés, sauf sur quelques ports de la côte atlantique et sur les îles de la mer des Caraïbes.

Étant le Nicaragua situé sur une zone tectonique active, et est souvent secoué par des tremblements de terre et des éruptions de ses nombreux volcans, dont 40 qui sont en activités.

Le climat est tropical dans les basses terres, plus frais sur les plateaux. La côte caraïbe reçoit beaucoup plus de précipitations que la côte pacifique.

ej Jardin San-Juan del Sur

El Jardin, San-Juan-del-Sur. Photo : Tripadviser

Voir aussi :

Partager|