Les sangliers de l’Île de Sally

Les sangliers de l’île de Sally est une œuvre environnementale réalisée par Sally Matthews, de Wales, Royaume Uni. Cette œuvre a été présentée hors-concours dans les Mosaïcultures internationales de Montréal en 2013.

Il s’agit de la première œuvre environnementale présentée à l’exposition. Elle ne relève pas du domaine proprement dit  de la mosaïculture mais permet de découvrir la nouvelle tendance d’œuvres dites environnementales, souvent éphémères, et réalisées avec des matériaux provenant de la nature, et dont les sujets sont inspirés de la nature.

L’amour de l’artiste Sally Matthews pour les animaux est sa principale source d’inspiration. Les photos de ses sangliers ont alimenté plusieurs ouvrages relatifs aux œuvres environnementales. Pour Sally, les animaux qu’elle crée doivent être vrais et ne doivent surtout pas être une œuvre d’art statique.

Sally Matthews prépare l’ossature métallique de ses animaux en atelier, mais elle travaille plutôt in situ, en forêt, où elle récupère les branches mortes et autres débris végétaux qui donneront vie à ses sculptures.

« Les Sangliers de l’île de Sally »  sont nés des mains de cette artiste de génie,  au jardin botanique de Montréal, sur l’île à l’entrée du secteur de la saulaie.  Sally s’est inspirée du lieu pour créer et insuffler vie et mouvement à ses cinq sangliers, et ce, à partir de matériaux végétaux inertes provenant du jardin botanique.

Ces  nouveaux gardiens de l’île de Sally  peuvent ainsi introduire les visiteurs auprès des Esprits de la forêt qui leur succèdent.

sanglier de sally

Un sanglier de Sally. Photo : © Marina Yakovina

sangliers ile de sally

L’auteure s’est inspirée de la forêt pour insuffler vie et mouvement à ces cinq sangliers. Photo : © GrandQuebec.com

boar

Sally Matthews prépare l’ossature métallique de ses animaux en atelier, mais elle travaille plutôt in situ, en forêt, où elle récupère les branches mortes et autres débris végétaux qui donneront vie à ses sculptures. Photo : © Lucie Dumalo

Partager|