Poisson-clown

Petit poisson-clown et son anémone de mer ont été conçus par l’Île d’Okinawa, située au sud du Japon. Okinawa est une île au climat subtropical entourée de récifs de corail.

Le poisson-clown vit avec l’anémone une relation mutualiste : ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre. Le corps du poisson comporte un mucus qui le protège contre le venin de l’anémone, qui est mortel. Il se sert de l’anémone comme abri. Quant à l’anémone, elle compte sur le poisson-clown pour la défendre contre ses prédateurs.

La coexistence du poisson-clown et de l’anémone de mer que l’on peut observer dans la « mer de poissons tropicaux » de l’Aquarium Churaumi d’Okinawa, est le sujet de cette œuvre qu’Okinawa a créée. Ces auteurs souhaitent que la superbe mer d’Okinawa continue d’être un paradis pour les poissons et espèrent que cette œuvre fera naître dans tous les cœurs un souci pour la protection de la nature.

Enfin, l’œuvre invite les spectateurs à se rappeler que l’abondance des forêts est ce qui contribue à la beauté des océans de la planète.

Notons que le mot Okinawa désigne à la fois une grande île, et un archipel formant la portion sud du Japon. Isolées du continent, ces îles renferment des espèces uniques au monde, dont deux oiseaux, le pic d’Okinawa, et le râle d’Okinawa.

poisson clown

Le poisson-clown vit avec l’anémone une relation mutualiste : ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre. Photo : © GrandQuebec.com

Partager|