Le papillon de Commesse

Le papillon de Commesse représente la France. Elle honore Monsieur Commesse, un jardinier de Passy, qui a réalisé la première œuvre figurative de mosaïculture à l’Exposition universelle de Paris, en 1878.

À l’occasion, son papillon, composé de trois mille plantes et installé devant le Trocadéro, a fait le bonheur des milliers de visiteurs et a remporté une médaille d’argent.

Le papillon de Commesse a pu être reproduit aux Mosaïcultures de Montréal en 2013 grâce au dessin de monsieur Commesse lui-même. Ce dessin avait été conçu comme une peinture par numéros où chaque plante utilisée est identifiée par un chiffre.  Il avait été reproduit dans La Revue horticole de 1878.

Plusieurs des plantes utilisées à cette époque ne sont plus offertes sur le marché. Par contre, l’équipe de l’exposition Mosaïcultures a utilisé des plantes aux caractéristiques similaires à celles de l’Exposition universelle de Paris de 1878.

papillon de Commesse

Papillon du jardinier Commesse, réalisé selon les dessins de M. Commesse dressés en 1878. Photo : © GrandQuebec.com

papillon

Ce papillon a pu être reproduit aux Mosaïcultures de Montréal en 2013 grâce au dessin de monsieur Commesse lui-même. Photo : © Lucie Dumalo

Partager|