Nature en ville

L’Eau, source de beauté

Les gouttes d’eau qui tombent au sol permettent aux semences de germer et de produire des plantes qui embellissent l’environnement pour le plaisir des yeux et le bonheur du cœur.

Tout au long de leur vie, les plantes fixent du carbone et rejettent de l’oxygène dans l’air. Toutefois, ces propriétés environnementales sont surpassées par le plus beau des cadeaux que peut offrir la nature, la beauté. Diversité et originalité des formes, vaste gamme de couleurs, fleurs et feuilles proposent un spectacle merveilleux, varié, beaux, élégant, ravissant, gracieux, charmant et essentiel à la qualité de vie.

Grâce à toutes ces gouttes d’eau, jour après jour notre regard se pose sur l’opulente beauté de la planète. La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale œuvre chaque jour pour faciliter la diffusion de la beauté des plantes tout en protégeant l’eau, une ressource qui lui est si importante.

Les belles nourritures terrestres

En plus d’embellir notre environnement, la nature nourrit et soigne. Elle fournit du « carburant » pour que l’on puisse refaire ses forces quotidiennement, mais elle nourrit aussi les âmes.

Avant de transformer les légumes ou les fruits en énergie, il faut s’émerveiller de leur beauté. Comment ne pas être ému par les rondeurs d’une tomate, la tendresse d’une feuille de laitue, les longues lignes d’un concombre, les couleurs d’une pomme, les parfums citron et menthe du basilic?

Cultiver soi-même ses légumes, dans son potager urbain en pot ou son grand potager de campagne, c’est remettre les légumes dans leurs cadres… et redécouvrir leur beauté.

Les entreprises en horticulture ornementale du Québec, travaillent au quotidien pour offrir des semences et des plants de qualité qui, après un passage au potager, viendront embellir les assiettes.

Des arbres réconfortants

Lorsqu’en plein cœur de l’été, le soleil frappe de ses rayons brûlants, quoi de plus réconfortant que de se réfugier sous un arbre. Non seulement sa ramure que l’on appelle aussi canopée protège des rayons du soleil, mais l’humidité de sa transpiration rafraichit.

Les arbres ont de nombreux bienfaits : ils tempèrent les extrêmes climatiques, atténuent les îlots de chaleur urbains, réduisent la pollution atmosphérique et acoustique, attirent les oiseaux, etc.

Les arbres donnent du caractère et de la valeur aux résidences et aux commerces. En ville et en banlieue, ils sont indispensables à la qualité de la vie.

Planter un arbre, ou encore mieux plusieurs, c’est se protéger des soubresauts de la nature tout en s’assurant d’être apaisé par leur présence réconfortante. Les producteurs de plantes ornementales du Québec s’activent pour offrir des arbres de qualité qui apporteront bienfaits et réconfort durant de nombreuses années.

goute de l'eau

Grâce aux gouttes d’eau, notre regard se pose sur l’opulente beauté de la Terre. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

nature en ville

Cultiver soi-même des légumes, dans son potager urbain en pot ou son grand potager de campagne, c’est remettre les légumes dans leur cadre. Photo : © Univers. GrandQuebec.com

arbre

Les arbres donnent du caractère et de la valeur. Photo : © Unvers.GrandQuebec.com
 

Partager|