Souvenirs d’un dîner lorsque nous étions gamins…

Une œuvre présentée et décrite par le Département de la Moselle, en France :

Moselle forme l’un des quatre départements de Lorraine, une région de France reconnue pour sa gastronomie. C’est là qu’aurait notamment été raffinée la recette d’une célèbre pâtisserie : le macaron. La recette ne requiert peut-être que trois ingrédients - de la poudre d’amande, du sucre à glacer, du blanc d’œuf -, mais elle représente un véritable défi de chimie.

Nous devons nous assurer que nos enfants bénéficient des mêmes avantages, des mêmes environnements que ceux que nous avons hérités de nos parents ; il s’agit là d’une bataille que nous devons mener au quotidien…

Plongez-vous  aujourd’hui dans les souvenirs des habitants de la Moselle, lorsqu’enfants ils avaient la chance de goûter à des produits simples, mais tellement délicieux : là quelques fraises, quelques framboises, ailleurs une salade agrémentée de délicieuses fleurs, plus loin une tomate juteuse cultivée au fond du jardin…

Nous vous invitons à protéger ce patrimoine précieux que sont les goûts et les saveurs de nos fruits, de nos légumes : les saveurs de notre terroir…

Comme l’a souligné Jacques Brel dans la chanson Jef, on produit aussi du vin en Moselle. Ce département, imbriqué entre le Luxembourg et l’Allemagne, comporte d’ailleurs les vignobles les plus septentrionaux de France.

En Moselle, depuis de nombreuses années, le Conseil général (l’institution locale) préserve ces artisans et en assure la promotion qui, comme beaucoup partout au monde, cultivent l’authenticité de leurs territoires, de leurs terroirs… La Moselle, territoire d’espérance…

diner moselle

Le département de Moselle comporte les vignobles les plus septentrionaux de France. Photo : © GrandQuebec.com

Partager|