Partager les ressources de la Terre
Rencontre des quatre nations

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick s’est associé à la communauté Malécite de Madawaska (nation de Wolastoqiyik) afin de présenter dans le cadre des Mosaïcultures 2013 une œuvre intitulée Partager les ressources de la terre. Parmi les plus florissantes du Nouveau-Brunswick, cette communauté autochtone regroupe plus de 300 personnes.

D’une superficie de plus de huit hectares (21 acres), le Jardin botanique du Nouveau Brunswick, à Edmunston, a fêté en 2013 son XXe  anniversaire.

Depuis son ouverture en 1993, ce Jardin botanique contribue à sensibiliser ses visiteurs et sa communauté à l’importance de protéger son environnement et d’en assurer une gestion durable. Le jardin  a mis sur pied un plan vert qui propose des mesures concrètes à mettre en œuvres pour assurer un avenir plus vert.

Le JBNB compte neuf jardins thématiques qui permettent aux visiteurs de découvrir la flore canadienne et d’ailleurs. Par exemple, l’herboristerie et son jardin regroupent plus de cent espèces de plantes aux usages culinaires, thérapeutiques, décoratifs et cosmétiques. On y offre également des ateliers et des conférences.

De son côté, Khronos, le jardin céleste présente une installation interactive, où la terre, le cosmos et l’humain se rencontrent. L’exposition Papillons du monde permet, tout l’été d’observer des papillons provenant principalement de fermes d’élevage équitables d’Amérique centrale, d’Amérique du sud et d’Asie.

Enfin les mosaïcultures installées sur le site vous feront connaitre des aspects particuliers de l’histoire te de la culture locales.

barque

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick s’est associé à la communauté Malécite de Madawaska (nation de Wolastoqiyik) afin de présenter cette œuvre. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

partager ressources de la terre

Intitulée Partager les ressources de la terre, cette création honore les communautés autochtones. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

ressources

Ces mosaïcultures vous feront connaitre des aspects particuliers de l’histoire te de la culture locales. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

soleil premieres nations

Cette oeuvre a été conçue et produite par le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Photo : © Lucie Dumalo

Partager|