Le Jardin de verre et de métal

Le Jardin de verre et de métal a été conçu et réalisé par Albert Mondor, horticulteur bien connu et son équipe. Il s’agit d’un aménagement paysager composé de verre recyclé et d’acier récupéré.

En plus d’un mur de bouteilles de verre récupérées, des sentiers de verre concassé, des diverses structures d’acier rouillées ou chromées constituant la charpente de cet aménagement, on y retrouve des végétaux dont les fleurs et les feuilles grises, argentées, brunes, pourpre ou orange rappellent les divers états de l’acier, tantôt oxydé, tantôt rutilant.

À la demande de M. Mondor, l’artiste-soudeur Jeffrey McDonald y a intégré de magnifiques insectes et oiseaux métalliques qui ajoutent une touche théâtrale à l’ensemble.

Le Jardin de verre et de métal a été conçu comme une progression à travers un univers où le temps fait son œuvre en broyant et en polissant les bouteilles de verre et en rouillant peu à peu les structures qui le composent.

Interrogé sur sa création, voici ce qu’en dit le concepteur: « J’ai voulu que ce jardin soit un lieu propice portant à la méditation et à une réflexion sur l’impermanence des choses, des événements et des êtres vivants. Je souhaite que les gens qui visiteront le Jardin de verre et de métal se rendent compte que la beauté se trouve partout – souvent là où on ne s’y attend pas –, même dans des bouteilles vides et de vieux morceaux de métal rouillé ! Il s’agit également d’une façon fort créative et écologique de remettre en valeur l’acier utilisé pour la construction des mosaïcultures.

Le Jardin de verre et de métal n’aurait pu être réalisé sans le support de plusieurs partenaires suivants : BFI Canada, Jardins Michel Corbeil, Jeffrey McDonald, artiste-soudeur, Le Cactus fleuri, Pépinière Abbotsford, Premier Tech, Société des alcools du Québec, Tricentris, centre de tri.

garden of glass and metal
 
Ce jardin est un aménagement paysager composé de verre recyclé et d’acier récupéré. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

oiseaux en métal

En plus des diverses structures d’acier rouillées ou chromées constituant la charpente de cet aménagement, on y retrouve des végétaux dont les fleurs et les feuilles grises, argentées, brunes, pourpre ou orange rappellent les divers états de l’acier, tantôt oxydé, tantôt rutilant. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

insectes jardin metl et verre

L’artiste-soudeur Jeffrey McDonald y a intégré de magnifiques insectes et oiseaux métalliques qui ajoutent une touche théâtrale à l’ensemble. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

métal en jardin

Le Jardin de verre et de métal a été conçu comme une progression à travers un univers où le temps fait son œuvre en broyant et en polissant les bouteilles de verre et en rouillant peu à peu les structures qui le composent. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

fourmis

Il s’agit également d’une façon fort créative et écologique de remettre en valeur l’acier utilisé pour la construction des mosaïcultures. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

fourmis

Deux jolies fourmis. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|