Hamamatsu, ville créative

Hamamatsu, ville créative est une vraie symbiose de l’homme et de la nature tournée vers l’avenir. La Ville de Hamamatsu, située dans la  préfecture de Shizoka, au Japon est une ville industrielle centrée sur l’industrie manufacturière – on y fabrique notamment des motos et des instruments de musique. Mais cette ville c’est aussi une métropole où l’industrie et la nature coexistent en pleine harmonie.

Le symbole de la ville de Hamamatsu est le piano et la ville s’est donnée comme objectif de joindre le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la musique. C’est pourquoi le piano a été utilisé comme objet principal de l’œuvre.

La tortue carette, ou tortue caouanne, qui est représentée est au nombre des espèces de tortues marines en danger sur la planète. En plus d’être menacée par les filets et les dragues utilisés pour la pêche commerciale, cette tortue doit négocier avec la présence croissante de morceaux de plastique dans son habitat. Des déchets qu’elle avale par erreur.

Espèce en voie d’extinction, la tortue carette, qui pond sur la dune, profite des activités de protection de la nature organisées par la ville, alors que l’eau représente les sons joués par le piano pour donner l’impression de s’envoler vers une terre future remplie d’espérance.

Le relief magnifié par le vent sur la dune Nakatajima, l’un des trois plus importantes dunes japonaises, est présenté comme une expression de land art. Les gerberas forment une part importante de l’œuvre et ont été choisis parce que Hamamatsu en est la plus grande ville productrice de tout le Japon.

Notons que Hamamatsu a été la ville-hôtesse des Mosaïcultures internationales de 2009, qui avait donné lieu à la présentation des œuvres de 97 villes provenant de 25 pays.

piano hamamtsu

Le piano est le symbole de Hamamatsu. La ville s’est donnée comme objectif de joindre le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la musique. C’est la raison d'inclure le piano a été utilisé comme objet principal de cette création artistique. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

ville hamamatsu

Les gerberas ont été choisis parce que Hamamatsu en est la plus grande ville productrice de tout le Japon. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

piano et turtle

La tortue carette, qui pond sur la dune, est une espèce en voie d'extinction. Photo : © Lucie Dumalo

tortue carette

La tortue carette, ou tortue caouanne, est au nombre des espèces de tortues marines en danger sur la planète. En plus d’être menacée par les filets et les dragues utilisés pour la pêche commerciale, elle doit négocier avec la présence croissante de morceaux de plastique dans son habitat. Des déchets qu’elle avale par erreur. Photo : © Lucie Dumalo

Partager|