Gorilles en péril

L’Ouganda a conçu cette œuvre artistique pour nous rappeler ces géants dont l’existence est menacée. En fait, grâce aux six régions floristiques que le pays couvre, l’Ouganda est l’un des pays d’Afrique les plus riches en biodiversité animale.

Au sud-ouest de ce pays, dans une chaîne montagneuse appelée Virungas, se trouve la seule population au monde de gorilles de montagnes, une sous-espèce des gorilles de l’est. Selon la World Wildlife Federation , on ne dénombre aujourd’hui pas plus de 800 individus de ce sous-groupe dans les montagnes que partage l’Ouganda avec le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Mais le gorille des montagnes n’est pas le seul dont l’avenir est menacé. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, toutes les espèces et sous-espèces de gorilles sont soit en danger, soit même en en danger critique.

On sait que les gorilles ont un vocabulaire relativement étendu d’environ 25 sons distincts. C’est par ces « mots », mais aussi par des gestes et même des mimiques que ces animaux réussissent à communiquer avec leurs semblables.

Au cours des années 1960-1980, la chercheuse Dian Fossey a considérablement contribué à accroître nos connaissances sur les gorilles. Mme Fossey a séjourné à maintes reprises dans les Virungas jusqu’à se faire accepter par les gorilles de montagnes qui y habitaient. La chercheuse fut assassinée peu après Noël en 1985 dans ces mêmes montagnes.

gorilles en péril

Toutes les espèces et sous-espèces de gorilles sont soit en danger, soit même en en danger critique. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|