La salamandre selon Gaudì

Présentée par la Ville de Barcelone, capitale de la Catalogne, en Espagne, cette œuvre récrée une salamandre, un motif populaire en Catalogne.

On trouve cette salamandre au parc Güell, qui se trouve à Barcelone. Ce parc a été déclaré partie du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, comme toutes les œuvres de l’architecte Antoni Gaudì, célèbre architecte catalan.

Le parc Güell constitue le plus important aménagement paysager patrimonial de tout le sud de l’Europe. Cet espace vert a été conçu et construit de 1900 à 1914. Le parc devait à l’origine être un développement domiciliaire qui aurait abrité des maisons signées par l’architecte Antoni Gaudì. Trop avant-gardiste pour l’époque, le projet a été abandonné et le terrain et ses aménagements ont été offerts par la famille Guëll à la Ville de Barcelone.

La salamandre de Gaudì est sertie dans un escalier qui symbolise la diversité de la Catalogne, ses citoyens, sa personnalité et ses paysages. La salamandre multicolore symbolise la diversité de la culture catalane et la riche biodiversité de ses paysages, qui s’étendent des montagnes à la mer et présentent une mosaïque complexe de verts, de rouges, de jaunes et de bleus.

On connait plus de 300 espèces de salamandres sur la planète, mais comme pour les autres amphibiens, les populations de salamandres sont en déclin partout dans le monde. La modification de leur habitat et la présence dans l’eau de résidus d’agriculture en seraient notamment responsables.

salamandre

La salamandre multicolore représente la diversité de la culture catalane. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|