Le chant du cygne

Le chant du cygne a été envoyé par la Finlande.

Pas surprenant de voir un cygne représenter la Finlande. Il en est l’oiseau national. Le cygne est un oiseau qui marque l’imaginaire. Évoquant grâce, élégance et beauté, le cygne est aussi symbole de la fragilité de la vie sur la planète.

Ces oiseaux sont parmi les plus gros à pouvoir voler et vont d’ailleurs passer une partie de leur vie à migrer. Bien qu’ils ne soient pas menacés, ils bénéficient des mesures de protection inhérentes à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie.

L’expression « chant du cygne » viendrait d’une légende vieille de l’Antiquité dans laquelle on rapportait qu’un cygne muet (c’est le nom de l’espèce) se serait mis à émettre un chant magnifique quelques secondes avant de mourir.

Six espèces distinctes couvrent différents territoires sur la planète. Les membres des espèces trouvées dans l’hémisphère Nord sont blancs ou gris, alors que ceux des deux espèces trouvées dans l’hémisphère Sud sont entièrement noirs (cygne noir, en Océanie) ou le sont en partie (cygne à cou noir, en Amérique du Sud).

Le cygne trompette, autrefois largement répandu en Amérique du Nord, a failli disparaître au début du 20e siècle, chassé pour sa chair et son duvet. Dans les années 30, il n’en restait plus que 66 dans la région du parc Yellowstone aux États-Unis. Après avoir été réimplantée, notamment en Alaska, l’espèce a repris vie. On en trouverait aujourd’hui environ 18 000 individus en Amérique du Nord.

chant cygne

L’expression « chant du cygne » viendrait d’une légende de l’Antiquité dans laquelle on rapportait qu’un cygne muet (c’est le nom de l’espèce) se serait mis à émettre un chant magnifique quelques secondes avant de mourir. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

swan chant sygne

Le cygne trompette, autrefois largement répandu en Amérique du Nord, a failli disparaître, chassé pour sa chair et son duvet. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

deux cygnes

Après avoir été réimplantée, notamment en Alaska, l’espèce a repris vie. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

cygne trompette

On en trouverait aujourd’hui environ 18 000 individus en Amérique du Nord. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

cygne

L’expression « chant du cygne » viendrait d’une légende dans laquelle on rapportait qu’un cygne muet (c’est le nom de l’espèce) se serait mis à émettre un chant magnifique quelques secondes avant de mourir. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|