Les agriculteurs, gardiens de nos terres
Nourrir le monde

Œuvre conçue et réalisée par California Polytechnic State University, San Luis Obispo, Californie, États-Unis.

De génération en génération, les agriculteurs ont joué le rôle de « gardiens de l’environnement ». Depuis des siècles, ils cultivent et protègent nos terres.

L’État de Californie est le premier producteur agricole des États-Unis, c’est pourquoi on dit que les agriculteurs de la Californie « nourrissent le monde ».

La diversité climatique de cette région permet une grande variété de culture. On y cultive des raisins, blé, olives, laitue, riz, une variété de fruits et de noix, ainsi que presque tous les légumes imaginables.

Cette exposition rend hommage aux traditions et au savoir transmis au fil des générations. La relation de symbiose entre l’homme et la nature n’aurait pu se perpétuer sans le respect et la saine gestion des terres.

La faculté d’agriculture de la California Polytechnic State University, à San Luis Obispo, est la plus reconnue en Californie, en raison de la formation qu’elle offre. Cette dernière, basée sur l’apprentissage par la pratique, permet de former des chefs de file en agriculture. L’avenir du monde repose sur l’enseignement des bonnes pratiques agricoles, harmonisées avec la nature, qui permettent une meilleure gestion des terres et de la production agroalimentaire, dans une perspective de développement durable.

C’est Deirdre Barclay de Senneville au Québec qui a prêté son camion pour l’œuvre.

fermiers

La relation de symbiose entre la nature et l’homme n’aurait pu se perpétuer sans le respect et la saine gestion des terres. Photo : © GrandQuebec.com

Partager|