Bouleversements
L‘abeille, source de vie

Albert Einstein a dit une fois que « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre ». Ainsi, cette sculpture conçue par l’arrondissement montréalais de Verdun rend hommage aux vertus de l’abeille.

Il existe plus de 16 000 espèces différentes d’abeilles sur Terre. Du groupe, seulement 5 % d’entre elles vivent en communauté.

Les abeilles utilisées dans la production de miel font partie du lot. On peut en compter jusqu’à 80 000 dans une seule ruche.

Malheureusement, aujourd’hui, des études démontrent que les colonies d’abeilles sont en décroissance dû à certains facteurs, dont les changements climatiques, la diminution des espèces de plantes à fleurs, les dommages causés aux insectes par les pesticides et la pollution atmosphérique. En effet, depuis le début du XXIe, des apiculteurs de partout sur la planète sont aux prises avec un problème de taille : le syndrome d’effondrement des abeilles. Les abeilles quittent massivement la ruche pour ne plus revenir. On ignore ce qui cause exactement ce problème. Parmi les hypothèses, on suspecte l’implication du parasite varroa, d’un virus et d’un champignon microscopique, le nosema.

Nous pouvons remédier à cette situation par la recréation de la biodiversité. Le retour des abeilles dans nos champs passe notamment par la restauration des habitats des pollinisateurs et de leur environnement par les agriculteurs.

Il faut également miser sur la diversification des cultures pour combattre les insectes nuisibles. Les jardins et parcs naturels devraient également demeurer exempts de pesticides pour offrir aux abeilles une variété et une quantité de plantes à fleurs, sources inestimables de pollen et de nectar.

abeille