Mosaïcultures Internationales

Cette exposition d’art horticole Mosaïcultures Internationales a eu lieu à Montréal, métropole du Québec, du 22 juin au 29 septembre 2013, au Jardin botanique de Montréal.

La mosaïculture se définit comme un art ornemental horticole raffiné qui permet la réalisation des œuvres artistiques végétales en utilisant principalement des plantes à feuillage coloré annuelles ou vivaces. Des motifs, dessins, reliefs, sculptures de deux ou trois dimensions sont ainsi créés (il faut distinguer la mosaïculture de l’art topiaire qui met en scène essentiellement des arbustes taillés pour créer différentes formes).

Des dizaines d’œuvres végétales, créées par les meilleurs artistes-horticulteurs au monde, ont composé un circuit enchanteur, conçu par la corporation sans but lucratif, Mosaïcultures Internationales de Montréal, dans le but de promouvoir l’art des jardins et l’horticulture comme une expression des valeurs du nouveau millénaire.

Cet événement a été à la fois une compétition internationale de mosaïculture, une exposition sur l’art horticole et une occasion d’échanges d’expertise entre les Services ou Départements des jardins, parcs, espaces verts des villes et pays de l’ensemble de la planète Terre.

La compétition Mosaïcultures internationales de Montréal se déroule tous les trois ans. Un jury international composé de personnalités reconnues dans le domaine décerne les différents prix. D’ailleurs, le public est invité à voter pour son oeuvre favorite.

canards

Les trois canards. Photo : © Marina Yakovina

jardin botanique

Entrée du Jardin botanique. Photo : Univers.GrandQuebec.com

invitation mosaiculture

Coexistence. Photo : © Lucie Dumalo

Voici la liste de toutes les oeuvres présentées lors de cette fête grandiose, avec des illustrations et explications exhaustives :

Partager|