Lituanie

La République de Lituanie (Lietuvos Respublika en langue lituanienne) est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne au sud de la Lettonie. Le pays compte environ trois millions cinq cent mille habitants. Sa capitale est Vilnius et la langue officielle de la Lituanie est le lituanien. La république est membre de l’Union européenne depuis 2004 et fait partie de l’Espace Schengen depuis 2007.

La majeure partie du territoire du pays est située dans le bassin de la rivière Niémen et le pays est recouvert de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est, dont un grand nombre a été drainé.

L’histoire moderne de la Lituanie commence par l'unification des tribus locales par Mindaugas, au milieu du XIIIe siècle, dans le cadre des guerres interminables de ces tribus contre les Chevaliers teutoniques et les Chevaliers porte-glaives qui mènent ces guerres afin d’évangéliser les « sauvages » et s’assurer l’accès aux marchés de l’Orient. La christianisation est réussie et les peuples abandonnent peu à peu le paganisme. Les règnes de Vytenis à partir de 1290 et de Gediminas de 1316 à 1341 marquent le développement de la Lituanie qui s’étend à l’époque jusqu’à la Mer Noire.

En 1386, après le mariage du grand-duc de Lituanie, Jogaila et la princesse de Pologne, Hedwige, l’Union de Pologne-Lituanie est créée qui aboute en 1569 à la création de la République des Deux Nations. Le Grand-duché de Lituanie est graduellement intégré à la Pologne, mais après les trois partages de la Pologne à la fin du XVIIIe, le territoire de la Lituanie est intégré à l’Empire russe, jusqu'à son indépendance le 16 février 1918.

La république est occupée par l’Union soviétique en 1940, dans le cadre des conditions établies par le pacte germano-soviétique d’août 1939. En juin 1941, cependant, l’union entre l’URSS et l’Allemagne est brisée et les Allemand occupent son territoire. Ils sont chassés en 1944 par les Russes qui rétablissent leur gouvernement et ne retrouvé son indépendance qu’en 1991.

Aujourd’hui, la Lituanie est une république parlementaire. Le détenteur du pouvoir exécutif est le président de la République qui est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. L’instance législative suprême est le Seimas, Parlement monocaméral. La Cour constitutionnelle vérifie la conformité des lois à la Constitution. Le pouvoir judiciaire est exercé par des tribunaux indépendants ayant à leur tête la Cour suprême.

vieille ville de vilnius

La vieille ville de Vilnius. Photo : © Zvi Kaplan

armoiries de vilnius

De 1795 à 1917, la Lituanie fait partie de l'Empire russe. C'est à Vilnius (officiellement, Vilna, à l'époque) où siège un gouverneur général. Photo : © Zvi Kaplan

cour intérieure

Le 11 mars 1990, le Conseil Suprême de la République socialiste de Lituanie déclara son intention de restaurer l’indépendance du pays. Photo : © Zvi Kaplan

pluie en lituanie

Il pleut en Lituanie. Photo : © Zvi Kaplan

ville médiévale

La capitale médiévale. Photo : © Zvi Kaplan

rues de vilnius

Après la Seconde Guerre mondiale, le pays fut de nouveau annexé par l'URSS sous le nom de la République socialiste soviétique de Lituanie. Photo : © Zvi Kaplan

immeuble lituanie

Charme historique de la république… Photo : © Zvi Kaplan

rues de la lituanie

Beaucoup de rues sont pavées de pierres. Photo : © Zvi Kaplan

arche de vilnius

Arche de Vilnius. Photo : © Zvi Kaplan

Voir aussi :

Partager|