9 février

9 février 1911 : Les aviateurs français Noël et Delatorre perdent la vie quand leur avion s'écrase à Douai.

9 février 1937 : Un avion bimoteur de United Airlines s'écrase dans la baie de San-Francisco, causant onze pertes de vie.

9 février 1942 : Le matin, de bonne heure, la Normandie, gloire de la Compagnie Générale Transatlantique, qui avait coûté 56 millions de dollars à ses armateurs et qui remporta plusieurs fois le Ruban Bleu sur l'Atlantique, a chaviré de côté près d'un quai de la rivière Hudson. Retenu pour remplir un rôle de premier plan comme transport de troupes, le luxueux paquebot était en réfection à New York. Un incendie éclata à l'intérieur de sa superstructure. Le feu fut maîtrisé en moins de 40 minutes, mais les tonnes d'eau déversées à l'intérieur par les pompiers ont fait chavirer le navire. La Normandie fut finalement envoyée à la ferraille.

9 février 1943 : Fin de la bataille de Guadalcanal, le Japon souffre un grand revers. 

9 février 1945 : Les avions chasseurs à réaction allemands Messerschmitt 262 font des ravages au sein des escadrilles de bombardiers alliés.

9 février 1953 : Une bombe éclate à la légation soviétique à Tel-Aviv.

9 février 1961 : Un avion soviétique transportant le président Leonid Brejnev viole l'espace aérien français en survolant le territoire algérien sans autorisation. Il subit des coups de semonce d'un réacté français.

9 février 1963 : Le Premier ministre irakien Abdul Karim Qasim est assassiné.

9 février 1964 : Le soir où les Beatles ont changé l'Amérique. Ce soir-là, les Beatles, alors quasiment inconnus, pulvérisèrent les records d'audience à l'émission télévisée d'Ed Sullivan. Ce fut la folie. Alertés plus par la rumeur que par le clip qu'avait diffusé la télévision six semaines plus tôt, 50 mille curieux voulurent assister au Show d'Ed Sullivan dans les studios de CBS. On en prit 728, mais déjà, le record de demandes - 7000 pour Elvis Presley, à ses débuts en 1957, était battu. Mais la surprise survint le lendemain quand l'audiomètre Nielsen accusa le record absolu pour une émission de variétés: 74 millions de téléspectateurs.

9 février 1966 : Des émeutes font sept morts et plus de 50 blessés à San-Domingue.

9 février 1967 : Un séisme fait 61 morts, 200 blessés et d'énormes dégâts, en Colombie.

9 février 1971 : Les dégâts se chiffrent par $1 milliard après un tremblement de terre qui a causé 35 morts, à Los Angeles.

9 février 1981 : Le général Wojciech Jaruzelski, ministre de la Défense, est nommé chef du gouvernement polonais, en remplacement de Josef Pinkowski.

9 février 1977 : L'Espagne et l'Union soviétique rétablissent les relations diplomatiques après l’échec des Républicains en Espagne en 1939.

9 février 1991 : Un référendum en faveur de l'indépendance de la Lituanie a lieu et la population vote en majorité écrasante pour l’indépendance de l’URSS.

9 février 1999 : La Macédoine ayant établi des relations avec Taïwan, Pékin rompt avec Skopje.

centre ville de vilnius

9 février 1991 : Le référendum sur l’indépendance de la Lituanie confirme la volonté du peuple de rétablir la République indépendante de la Lituanie. Photo : Centre-ville de Vilnius, capitale de la Lituania, © Univers.GrandQuebec.com

Voir aussi :

Partager|