Ligne du temps : 8 septembre

C’est arrivé un 8 septembre : Événements qui ont eu lieu un 8 septembre au cours du XXe siècle

8 septembre 1923 : Catastrophe de Honda Point. Cette tragédie est la plus importante perte en temps de paix de navires de la Marine des États-Unis. Dans la soirée du samedi  8 septembre, sept destroyers d’une flottille de quatorze navires de la classe Clemson circulant à 20 nœuds (37 km/h), se sont échoués sur la côte nord du canal de Santa Barbara au large de Point Arguello sur la côte du comté de Santa Barbara, en Californie, un site nommé Honda Point. Ce site  est depuis 1957 la Vandenberg Air Force Base. Vingt-trois marins sont morts dans la catastrophe. Les navires échoués ne furent pas remis en service et durent être ferraillés.

8 septembre 1934 : L’incendie du paquebot Morro Castle, sur la côte du New Jersey, fait 134 morts.

8 septembre 1935 : À la législature de la Louisiane, le sénateur Huey Long tombe sous les balles de Carl Weiss.

8 septembre 1941 : Lors de la Seconde guerre mondiale, le début du siège de Leningrad par les Allemands, qui durera jusqu’en janvier 1944.

8 septembre 1943 : Début de la libération de la Corse. Les troupes alliées débarquant à Salerne, le général américain Dwight Eisenhower annonce la reddition de l’Italie mussolinienne – l’armistice de Cassibile, signé secrètement le 3 septembre 1943 à Cassibile, un village proche de Syracuse en Sicile. Par cet acte le royaume d’Italie cesse les hostilités contre les forces alliées au cours de la Seconde Guerre mondiale. En Italie, cet armistice (une capitulation, en fait) est communément appelé le « 8 septembre », date à laquelle il a été rendu public.

8 septembre 1944 : Tiré des Pays-Bas vers l’Angleterre, un premier missile allemand de modèle V2 tombe sur Londres, tuant trois personnes dans le secteur Chiswick.

8 septembre 1946 : Le peuple bulgare se prononce par plébiscite en faveur de la république. Le jeune roi de 9 ans, Siméon II, prend le chemin de l’exil.

8 septembre 1947 : A Paris, les autorités mettent à jour un complot de la bande Stern qui voulait bombarder Londres du haut des airs.

8 septembre 1949 : Richard Strauss, célèbre compositeur âgé de 85 ans, auteur des opéras Le chevalier à la rose et Salomé, meurt à Garmisch-Partenkirchen.

8 septembre 1951 : Traité de San-Francisco. Quarante-neuf pays occidentaux réunis à San-Francisco signent le traité de paix avec le Japon. Les représentants du Japon signent le traité avec les représentants des États-Unis et de 47 nations alliées de la Seconde Guerre mondiale. L'Inde, la Birmanie et la Chine nationaliste, absentes ce jour, signeront à leur tour un traité de paix avec le Japon dans les mois suivants. L'URSS et la Chine populaire s'abstiennent de toute signature. Par ce traité de paix, le Japon reconnaît l'indépendance de la Corée et renonce à toute revendication sur ses anciennes possessions des îles Kouriles et Sakhaline, devenues soviétiques, ainsi que sur Taiwan (Formose) et ses archipels du Pacifique, passés sous tutelle étasunienne. Il renonce à toute intervention militaire extérieure et se voit seulement autorisé à constituer une « force d'auto-défense » non-nucléaire. Le traité entrera en vigueur le 28 avril 1952 et le Japon recouvrera son indépendance politique. Le pays entre dès lors dans une phase d'expansion accélérée qui va le hisser parmi les plus riches pays de la planète.

8 septembre  1954 : Création de l’Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE).

8 septembre 1961 : À Pont-sur-Seine, en France, une bombe explose au passage de l’automobile de Charles de Gaulle mais personne n’est blessé ; le président était la cible des ultras du régime colonial en Algérie.

8 septembre 1972 : Israël bombarde 10 bases des terroristes palestiniennes au Liban et en Syrie, après l’assassinat par les nazis palestiniens d’athlètes juifs aux Jeux olympiques de Munich.

8 septembre 1974 : Le président Gerald Ford accorde un pardon complet à l’ex-président Nixon pour toutes les offenses commises contre les États-unis pendant la durée de sa présidence.

8 septembre 1978 : En Iran, l’armée tire sur la foule et fait dix morts, amenant le gouvernement à décréter la loi martiale. Le chah d'Iran, Mohamed Réza, fait tirer sur des manifestants à Téhéran. Ce « Vendredi noir » marque le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée par son père en 1925 et le début de la Révolution islamique conduite par l’ayatollah Khomeiny.

8 septembre 1991 : La Macédoine quitte le giron yougoslave en votant massivement pour l’indépendance.

8 septembre 1994 : Approchant de la piste, à Pittsburgh, un Boeing 737 de USAir s'écrase, tuant les 132 personnes à bord.

8 septembre 1997 : Le naufrage d’un bac desservant l’île de La Gonâve, en Haïti, fait environ 200 morts.

8 septembre 1991 : En Azerbaïdjan, Ayaz Mütəllibov est réélu président de la république.

8 septembre 1999 : Adrienne Louise Clarkson, née Poy, à Hong Kong, est nommée par la reine gouverneure générale du Canada.

8 septembre 1999 : Une bombe ravage un immeuble de neuf étages près de Moscou, tuant 93 personnes. Plusieurs sont d’avis que l’attentat avait été préparé par les services secrets russes pour en accuser la république rebelle de Tchétchénie, lancer une offensive générale contre les séparatistes et consolider les positions de Vladimir Poutine, nazi juré et partisan ouvert d’Adolph Hitler.

mauvaise mémoire

Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire. (Ingrid Bergman, comédienne suédoise, née en 1915 et morte en 1982). Photo : Univers.GrandQuebec.com

En apprendre d'avantage :

Partager|