Ligne du temps : 8 novembre

C'est arrivé un 8 novembre : Faits et événements les plus marquants qui ont eu lieu un 8 novembre au cours du XXe siècle

8 novembre 1904 : Le républicain Theodore Roosevelt est élu président des États-Unis.

8 novembre 1917 : En Russie (RSFSR), le Conseil des commissaires du peuple devient le gouvernement avec à sa tête Vladimir Oulianov, dit Lénine.

8 novembre 1923 : À Munich, putsch de la brasserie raté d’Adolf Hitler; une tentative de prise du pouvoir par la force en Bavière. Hitler sera arrêté quatre jours plus tard, sera condamné à cinq ans de prison et en purgera neuf mois.

8 novembre 1932 : Le démocrate Franklin D. Roosevelt, gagne l’élection à la présidence des États-Unis contre Herbert Hoover.

8 novembre 1933 : Mohammad Zaher Shah devient roi d’Afghanistan.

8 novembre 1939 : Dans une brasserie de Munich, une bombe tue sept personnes mais Adolf Hitler échappe à l’attentat. C’est Georg Elser qui commet un attentat à la bombe contre Adolf Hitler

8 novembre 1942 : L’opération Torch. Les troupes des régimes démocratiques débarquent en Afrique du Nord, dans les territoires français, pour en chasser les Allemands.

8 novembre 1950 : Résolution 88 de l’ONU : plainte pour agression russe et communiste contre la République de Corée.

8 novembre 1956 : L’ONU demande à la France, à l’Angleterre et à Israël de retirer leurs troupes d’Égypte, mais ils refusent.

8 novembre 1956 : L’ONU réclame le retrait des troupes soviétiques de Hongrie, en vain.

8 novembre 1960 : Fait sans précédent : un catholique, le démocrate John F. Kennedy gagne l’élection présidentielle américaine et est élu à la présidence des États-Unis.

8 novembre 1966 : La ville de Florence appelle à l’aide pour sauver des oeuvres endommagées par la crue de l'Arno.

8 novembre 1966 : L’abattage de vaches sacrées cause des émeutes sanglantes, à la Nouvelle-Delhi.

8 novembre 1972 : Conclusion à Bonn du traité entre les deux États allemands qui se reconnaissent souverains et indépendants l’un de l’autre.

8 novembre 1986 : Dernier survivant de la « grande époque » du bolchevisme et l’un des grands de la période stalinienne, Viatcheslav Mikhailovitch Scriabine, dit Molotov, est décédé.

8 novembre 1987 : Devant le monument aux morts d’Enniskillen, en Ulster, une bombe tue 11 personnes et en blesse 61 autres.

8 novembre 1988 : George Bush, vice-président sortant, est élu président des États-Unis.

8 novembre 1989 : Un premier État américain élit un gouverneur noir, Douglas Wilder, en Virginie ; New-York élit un premier maire noir, David Dinkins.

8 novembre 1997 : En Chine, le blocage du chenal principal du Yang-tsé Kiang, le fleuve Bleu, est amorcé dans le projet de barrages des Trois Gorges.

8 novembre 1998 : L’armée turque lance de nouvelles attaques contre la rébellion kurde, dans le nord de l’Irak.

8 novembre 1998 : Approbation par référendum de l’accord de Nouméa qui prévoit le transfert de certaines compétences de la France vers la Nouvelle-Calédonie.

8 novembre 1999 : Après plus de trois ans de retard, Israéliens et Palestiniens reprennent les négociations sur le statut de la Cisjordanie et de Gaza et sur un traité de paix final.

imagintation

« Toutes les actions accomplies partout dans le monde ont pour origine l'imagination. » (Barbara Grizzuti Harrison, journaliste et romancière américaine, née en 1934 et morte en 2002). Illustration : © Megan Jorgensen

Voir aussi :

Partager|