7 mai

C'est arrivé un 7 mai au 20e siècle

Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 7 mai dans l'histoire de l'humanité

7 mai  1915 : Un sous-marin allemand torpille le Lusitania, un paquebot britannique de 32 000 tonnes, au large de l'Irlande.

7 mai 1920 : Le président Carranza, du Mexique, fuit Mexico quelques heures avant que la ville ne soit investie par les rebelles.

7 mai 1932 : M. Paul Doumer, président de la république française, est mort ce matin. Il a succombé aux blessures qui lui infligea un Russe fanatique qui tira sur lui alors qu’il venait d’ouvrir une exposition de charité des anciens combattants, hier, après-midi. Le président est décédé à 4h 40, une douzaine d’heures après l’attentat.

7 mai  1934 : La perle d'Allah est découverte aux Philippines.

7 mai 1945 : Après 63 mois d'une guerre épouvantable déclenché par un homme, Adolf Hitler, qui, une semaine plus tôt, avait choisi de mettre fin à ses jours plutôt que de comparaître devant le Tribunal de l'humanité, les hostilités prennent fin sur le front européen à 11 heures 35, par la reddition sans condition de l'Allemagne, reddition annoncée à cette heure-là et officiellement proclamée le lendemain.  Le général allemand Alfred Jodl signe à Reims les termes de cette reddition inconditionnelle qui termine la participation allemande à la Seconde Guerre mondiale.

7 mai 1954 : Le Britannique Roger Bannister a mis fin aux tentatives du monde athlétique de courir le mille en quatre minutes par un exploit exceptionnel alors qu’il a parcouru la distance officielle en un temps de 3,59,4 minutes.

7 mai 1954 : Les Français retranchés dans le camp de Diên-Biên-Phû doivent déposer les armes devant le Vietminh. On est sans nouvelle du général de Castries et de ses hommes. Il s’agit de la chute du dernier bastion français en Indochine et dernier affrontement de la guerre de l’Indochine.

7 mai 1960 : Washington reconnaît que l’avion U-2 abattu au-dessus du territoire soviétique faisait de l’espionnage.

7 mai 1984 : Au cours d’une cérémonie en plein air qui a été un temps for de sa visite en Corée, devant une foule estimée à 800 000 personnes, le pape Jean-Paul II a canonisé 103 martyrs – 93 Coréens et 10 Français tués en Corée lors des persécutions du siècle dernier.

7 mai 1984 : Les Allemands annoncent qu’en 1986 le pays fêtera les 100 ans d’automobile. Selon eux, Gottlieb Daimter et Karl Benz ouvrirent la voie qui devait conduire à l’automobile moderne, en mai 1886. S’il faut en croire les historiens français, c’est à Édouard Delamare-Deboutteville  que revient la paternité de la première voiture automobile à moteur à explosion. Le brevet qu’il déposa en France le 12 février 1884 constitue l’acte de naissance officielle de l’automobile. L’année 1984 marque le centenaire de cette invention.

7 mai  1990 : En France, les gorges du Verdon deviennent un site naturel protégé.

7 mai 1995 : A 65 ans, le maire de Paris, Jacques Chirac, qui a déjà été premier ministre à deux reprises depuis 1974 et deux fois candidat malheureux à l’Élysée, a été élu président de la République française, avec un mandat de sept ans et des pouvoirs exceptionnellement étendus pour un chef d’État ou de gouvernement occidental.

7 mai 1998 : La fusion entre les compagnies américaine Chrysler et allemande Daimler-Benz est officialisée.

7 mai 1999 : La France reconnaît officiellement les langues régionales.

fête dela nourriture

« La civilisation crée plus de besoins qu'elle n'en comble. » Bernard Grasset, homme politique français. Photo : Univers.GrandQuebec.com

Lire aussi :

Partager|