Ligne du temps : 7 janvier

7 janvier 1914 : Un premier navire franchit le canal de Panama.

7 janvier 1924 : Le compositeur américain George Gershwin termine «Rhapsody in Blue.»

7 janvier 1927 : Ouverture d'une liaison téléphonique commerciale entre New York et Londres.

7 janvier 1929 : Le baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques de l’ère moderne et fondateur du Comité international olympique, reçoit le prix Nobel de la paix.

7 janvier 1934 : Auteur du scandale qui ébranle le gouvernement Chautemps, Serge Stavisky, le "bel Alex", s'est tiré une balle dans la tête, aujourd'hui, dans une villa de Chamonix, au moment d'être arrêté. Stavisky était accusé d'avoir dépouillé le public de 50 000 000 $ par une vente d'obligations contrefaites. Cette affaire entraîna un scandale national. Le "bel Alex" avait fui Paris il y a deux semaines.

7 janvier 1950 : Plus de 600 trains sont retirés de la circulation aux États-Unis à cause de la pénurie de charbon imputable à la grève des mineurs.

7 janvier 1953 : À Washington, le président Harry Truman annonce la mise au point de la bombe à hydrogène, aussi appelée thermonucléaire, réussie sous la direction du physicien hongrois Edward Teller.

7 janvier 1955 : La cantatrice Marian Anderson devient la première Noire à monter sur les planches du Metropolitan de New York pour y chanter dans un opéra.

7 janvier 1955 : Première télévisée de la cérémonie d'ouverture du Parlement canadien.

7 janvier 1959 : Début des purges à Cuba.

7 janvier 1973 : Barricades sur le toit d’un hôtel de la Nouvelle-Orléans, deux forcenés tirent sur la foule et tuent sept personnes.

7 janvier 1973 : Aux Philippines, pour se maintenir au pouvoir, Ferdinand Marcos reporte un référendum prévu sur la constitution.

7 janvier 1979 : Chute du gouvernement khmer rouge de Pol Pot, au Cambodge, devant des rebelles cambodgiens aidés par des soldats vietnamiens. Les Khmers rouges sont accusés d’avoir, en moins de quatre ans de pouvoir, assassiné ou laissé mourir plus du tiers des huit millions de cambodgiens.

7 janvier 1991 : Envoi de troupes soviétiques en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, pour capturer des ressortissants baltes qui refusent de s'enrôler dans l'armée soviétique.

7 janvier 1992 : En Yougoslavie, un hélicoptère transportant cinq observateurs européens est abattu par l'aviation serbe.

7 janvier 1992 : Le régime communiste expulse de Chine les députés canadiens Svend Robinson, Beryl Gaffney et Geoff Scott, qui avaient visité des proches d'opposants emprisonnés.

7 janvier 1998 : Aux îles Canaries, la police espagnole stoppe un projet de suicide de 32 adeptes d'une secte, qui pensaient partir en vaisseau spatial.

7 janvier 1999 : À Washington, le juge en chef de la Cour suprême William Rehnquist et 100 sénateurs prêtent serment et amorcent le procès en destitution du président Bill Clinton.
 

orange

« Chaque civilisation a les ordures qu’elle mérite. » (Georges Duhamel, écrivain français, Querelles de famille). Image © Univers.Grandquebec.com

Voir aussi :

Partager|