Ligne du temps : 6 septembre

Tout ce qui s'est passé un 6 septembre au XXe siècle

6 septembre 1901 : A l’exposition Pan American, à Buffalo, le président William McKinley est touché par les balles de l’anarchiste Leon Czolgosz ; il mourra huit jours plus tard et Theodore Roosevelt lui succédera.

6 septembre 1909 : L’explorateur américain Robert Peary annonce qu’avec son équipe, il a atteint le pôle Nord le 6 avril précédent.

6 septembre 1914 : Début de la première bataille de la Marne, un mois après la percée allemande en Belgique. Le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Les généraux von Kluck et von Bülow battront en retraite vers l’Aisne. Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission.

6 septembre 1940 : En Roumanie, Ion Antonescu devient chef de l’État roumain.

6 septembre 1943 : Un déraillement ferroviaire entre Washington et New York, fait plus de 50 morts.

6 septembre 1944 : La Bulgarie demande l’armistice à l’Union soviétique.

6 septembre 1946 : James Byrne, secrétaire d’État des États-Unis, expose en Allemagne un plan général d’union allemande sous un conseil national. Il rejette le plan français concernant la Rhur et la Rhénanie en même temps qu’il prévient l’URSS que les États-Unis ne considèrent pas la frontière orientale de l’Allemagne comme fixée sur l’Oder.

6 septembre 1948 : L’investiture de la reine Juliana de Hollande donne lieu à d’impressionnantes fêtes dans son pays. La reine Juliana succède à la reine Wilhelmine sur le trône.

6 septembre 1950 : Les Américains se lancent à l’offensive sur le front central en Corée.

6 septembre 1953 : L’échange de prisonniers prend fin en Corée.

6 septembre 1958 : Moscou annonce le renvoi du praesidium de l’ex-premier ministre Boulganine.

6 septembre 1960 : William H. Martin et Bernon F. Mitchell, employés du service du chiffre de l’Agence de sécurité des Etats-Unis, annoncent de Moscou qu’ils sont passés à l’Est.

6 septembre 1960 : L’Américain Rafer Johnson gagne le décathlon olympique, à Rome.

6 septembre 1966 : Hendrik Verwoerd, premier ministre d’Afrique du Sud, est assassiné au Cap par arme blanche en plein Parlement par Dimitri Stafendas, un messager.

6 septembre 1968 : Proclamation de l’indépendance du Swaziland.

6 septembre 1970 : Quatre avions des compagnies Pan American Airways, El Al, T.W.A. et Swissair sont détournés vers le désert par des Palestiniens. Les avions étaient partis d’Europe vers New York ; une fois les otages libérés, les pirates feront sauter un avion au Caire, deux autres en Jordanie, le dernier arrivera intact à Londres.

6 septembre 1975 : Chris Evert remporte le championnat de tennis des États-Unis, à Forest Hills.

6 septembre 1975 : Edward Gierek, leader du Parti communiste polonais, est limogé et remplacé par Stanislaw Kania.

6 septembre 1983 : À Moscou, le régime Andropov reconnaît avoir fait abattre un Boeing sud-coréen, disant ignorer que c’était un avion civil.

6 septembre 1989 : En Afrique du Sud, les élections sont marquées par une grève générale des Noirs, qui dénoncent leur exclusion du scrutin.

6 septembre 1993 : Au soccer, l’Olympique de Marseille est exclu de la Coupe d’Europe, pour le match truqué disputé en mai contre Valenciennes.

6 septembre 1991 : L’URSS reconnaît l’indépendance de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie. La ville Leningrad reprend l’ancien nom de Saint-Pétersbourg.

6 septembre 1994 : Owen Arthur devient Premier ministre de la Barbade.

6 septembre 1995 : Au parc Ipperwash, en Ontario, le militant amérindien Anthony George est tué dans une fusillade avec des policiers.

6 septembre 1997 : Un groupe armé massacre 132 personnes à Béni Messous, en banlieue d’Alger.

6 septembre  1998 : Edward Fenech Adami devient Premier ministre de Malte.

faiblesse

« La menace du plus fort me fait toujours passer du côté du plus faible. » (François René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe). Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Partager|