Ligne du temps : 6 octobre

Événements et faits les plus marquants qui ont eu lieu au XXe siècle

6 octobre 1927 : À New York, la première du premier film parlant, The Jazz Singer.

6 octobre 1928 : Tchang Kaï-chek devient président de la République de Chine.

6 octobre 1944 : Les troupes russes entrent en Hongrie, repoussant les nazis.

6 octobre 1947 : Les Yankees de New York gagnent la Série mondiale de baseball contre les Dodgers de Brooklyn.

6 octobre 1950 : Bataille de Markham Gartok lors de l’invasion du Tibet par l’armée de la Chine Communiste. Les troupes chinoises, commandées par le général Wang Qimei, passent à l’attaque et envahissent le Kham, province orientale du Tibet, marchant sur Chamdo, la ville principale. Markham Gartok, qui compte une garnison de 250 hommes, composée pour partie de soldats de Lhassa et de recrues khambas, est assaillie par une armée d’un millier d’hommes. Les Tibétains tiennent leurs positions, mais menacés d’être submergés, leur commandant, le gouverneur de Markham Gartok Dergé Sé ordonne la retraite. À cette annonce, les guerriers khambas tournent leurs armes vers leurs compatriotes, exigeant qu’ils poursuivent la lutte. Les Lhasséens reprennent donc le combat. Battus également à Rangsum et à Riwoché, les Tibétains ne peuvent contenir l’avance chinoise inexorable et Chamdo tombe quelques jours plus tard, sans combat.

6 octobre 1951 : Le haut commissaire britannique en Malaisie, Henry Gurney, est assassiné par des rebelles communistes.

6 octobre 1955 : Un avion DC-4 de la United Airlines s’écrase au Wyoming, causant la mort de 66 personnes.

6 octobre 1959 : La fusée à plusieurs étages Lunik III effectue une orbite autour de la Lune et en photographie la face cachée.

6 octobre 1972 : Un conducteur ivre est la cause d’un accident ferroviaire qui fait plus de 920 morts et blessés au Mexique (pas moins de 208 morts). Ce train transportait des pèlerins. Il déraille et prend feu près de Saltillo.

6 octobre 1973 : L’Égypte et la Syrie profitent de la célébration du Yum Kipour en Israël pour attaquer ce pays.

6 octobre 1976 : En Thaïlande, des militaires prennent le pouvoir après des violences entre étudiants et policiers.

6 octobre 1978 : Chassé par le régime du chah, l'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueilli en France ; arrivé au pouvoir en Iran, il lancera en février 1989 un appel au meurtre contre l'écrivain anglais Salman Rushdie.

6 octobre 1981 : Le président égyptien Anouar el Sadate tombe sous les balles de fanatiques religieux au cours d’un défilé militaire. Le commando terroriste ouvre le feu sur la tribune officielle.

6 octobre 1983 : Le cardinal Terrence Cooke, de New York, succombe à la leucémie.

6 octobre 1987 : Au Sri Lanka, 157 Cinghalais sont massacrés par des séparatistes tamouls.

6 octobre 1992 : Le vaisseau spatial américain Pioneer, qui est en orbite autour de Vénus depuis 14 ans, va bientôt se désintégrer en entrant dans l’atmosphère de la planète, annonce un porte-parole de la NASA. Premier vaisseau spatial mis en orbite autour de Vénus, Pioneer a permis d’établir des cartes de plus de 90% de la superficie de la planète en utilisant un radar pour percer l’épaisse couche de nuages qui la recouvre.

5 octobre 1999 : En Russie, Moscou proclamant avoir conquis un tiers de la Tchétchénie, les meneurs séparatistes déclarent la guerre sainte à la Russie.

explication de l'univers

« Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers. »(Ernest Renan, philosophe français, né en 1823 et mort en 1892). Illustration : Megan Jorgensen

À lire également :

Partager|