Ligne du temps : 6 janvier

6 janvier 1919 : Décès de Théodore Roosevelt, ex-président des États-Unis d’Amérique.

6 janvier 1950 : La Grande Bretagne reconnaît le gouvernement de la République populaire de Chine.

6 janvier 1956 : Grace Kelly, actrice d’une remarquable beauté et vedette montante du cinéma américain, se fiance au prince Rainier III de Monaco, lequel va devenir, l’été suivant, le premier monarque régnant à épouser une actrice de cinéma. Fille de M. et Mme John B. Kelly, une famille réputée dans sa Philadelphie natale, la princesse Grace s’est fort bien acquittée de sa tâche, dans sont tout premier rôle de princesse, lors d’un bal de bienfaisance à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York.

6 janvier 1961 : Le général de Gaulle remporte une éclatante victoire lors du référendum tenu pour résoudre le problème algérien. Victoire du oui en France, au référendum sur l'autodétermination de l'Algérie.

6 janvier 1969 :
La France impose un embargo sur toute livraison d’armes à l’État d’Israël.

6 janvier 1974 : Dans le but d’économiser l’essence, les États-Unis décident d’adopter l’heure avancée de l’est à titre d’essai.

6 janvier 1978 : Les États-Unis rendent à la Hongrie la couronne de saint Etienne, un trésor tenu depuis 1945 hors des mains communistes.

6 janvier 1992 : Après deux semaines de soulèvement, le président Zviad Gamsakhourdia quitte la Georgie.

6 janvier 1993 : Catastrophe écologique menace les îles Shetland, au nord de l’Écosse, où un pétrolier transportant 90 millions de litre de brut, le Braer (affrété par la Canadian Ultramar Limited), s’est échoué, à cause d’une violente tempête, à la suite d’une panne des machines.

6 janvier 1994 : Nancy Karrigan, patineuse artistique américaine, qui compte parmi les grandes favorites pour la médaille d’or aux Jeux olympiques de Lillehammer, a été attaquée par un homme qui a donné des coups de barre de fer sur une jambe quand elle quittait la patinoire après une séance d’entraînement. Kerrigan, qui patinait au Cobo Arena, a été conduite à l’hôpital pour y subir des radiographies et des traitements. On ne connaît pas la gravité de son état, mais elle était en mesure de marcher quand elle a quitté l’aréna. Son assaillant a pu s’enfuir.

hitoican painting

« Et si l'Histoire plaisantait ? » (Milan Kundera, écrivain tchèque et français ). Image © Univers.Grandquebec.com

Voir aussi :

Partager|