6 avril

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 6 avril au XXe siècle

6 avril 1917 : Le gouvernement et le peuple des États-Unis sont entrés en guerre contre l’Allemagne, lors de la Première Guerre mondiale.. Le président Wilson signe la résolution du Congrès déclarant que l’état de guerre existe entre les deux pays.

6 avril 1924 : En Italie, première victoire du Parti national fasciste aux élections législatives.

6 avril 1941 : Adolf Hitler ordonne l’invasion de la Yougoslavie et de la Grèce, qui lui tiennent tête, puis accuse la Grande-Bretagne de lui avoir forcé la main.

6 avril 1944 : La Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investit la colonie des enfans juifs cachés à la commune d’Izieu, en France et arrête les 44 enfants résidents de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie), ainsi que 7 adultes présents. Tous les prisonniers sont embarqués dans des camions vers la prison Montluc à Lyon avant d'être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort. Quarante-deux enfants sont gazés à leur arrivée à Auschwitz, le plus jeune étant âgé de 4 ans et les deux restants disparaissent à toujours, probablement morts eux aussi.

6 avril 1972 : début de l'Affaire de Bruay-en-Artois, le meurtre, jamais résolu, d'une adolescente, Brigitte Dewèvre, à Bruay-en-Artois (aujourd'hui Bruay-la-Buissière), très médiatisé à l’époque.

6 avril 1973 : Fahri Korutürk est élu Président de la République turque.

6 avril 1984 : Putsch militaire contre le régime du président camerounais Paul Biya.

6 avril 1994 : Le président rwandais Juvénal Habyarimana est assassiné lors de l’attaque à fusil contre son avion, c’est le début d’une guerre civile au Rwanda et du génocide d’un million de personnes.

panorama israel

6 avril 1944 : Drame des enfants d'Iseau. « On pleure ainsi parce qu'on a dans la mémoire les larmes universelles que la mort a fait répandre. » (Jules Renard, écrivain français, né en 1864 et mort en 1910). Illustration : Tel Aviv vue depuis le belvédère. Zvi Kaplan

À lire également :

Partager|