5 avril

5 avril 1939 : En France, Albert Lebrun est réélu président de la République française.

5 avril 1945 : Insurrection des troupes géorgiennes (légion géorgienne) sur l’île de Texel contre les Allemands, aux Pays-Bas. Les combats dureront jusqu’au 20 mai 1945. On qualifie ces événements comme « le dernier champ de bataille européen» lors de la Deuxième guerre mondiale.

5 avril 1946 : Le docteur Marcel Petiot, surnommé le Barbe Bleue de Paris et accuse d'avoir exploité une usine de meurtres dans sa villa de rue LeSueur, à Paris, a été condamné à mort après un procès de trois semaines.

5 avril 1948 : Alfred Krupp von Bohlen und Halbach et onze autres dirigeants du cartel Krupp sont acquittés par un tribunal militaire américain d’accusations de crimes de guerre.

5 avril 1951 : Les époux Rosenberg sont condamnés à mort pour espionnage au profit de l’Unions Soviétique.

5 avril 1955 : Sir Winston Churchill démissionne comme premier ministre d’Angleterre. Sir Anthony Eden lui succède.

5 avril 1975 : Décès à Taipeh, capitale de Taiwan, de Tchang Kai-Chek, président de la République de Chine. Il était âgé de 87 ans.

5 avril 1976 : Mort à l’âge de 70 ans de l’excentrique millionnaire américain Howard Hughes. Il vivait en reclus à Acapulco.

5 avril  1992 : Début du siège de Sarajevo.

5 avril 1999 : Le transfert vers les Pays-Bas des deux suspects libyens dans l’attentat de Lockerbie a mis fin à un long bras de fer entre la Libye et la communauté internationale. Les sanctions de l’ONU contre la Libye ont été suspendues.

vie et mort

« La mort n’est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue. » (Tractatus logico-philosophicus par Ludwig Wittgenstein, philosophe autricien, né en 1889 et mort en 1951).  Illustration : © Megan Jorgensen.

Lire aussi :

Partager|