30 janvier

30 janvier 1901 : Le docteur Humphrey Haines découvre à Waimangu, au nord de la Nouvelle-Zélande, le plus grand geyser du monde (450 mètres d'altitude).

30 janvier 1901 : Première à Moscou de la pièce « Les Trois Sœurs » d'Anton Tchekhov.

30 janvier  1902 : la Grande-Bretagne et le Japon signent un traité garantissant l'indépendance de la Chine et de la Corée.

30 janvier 1915 : Les Allemands effectuent une première attaque par sous-marin, au large du Havre.

30 janvier 1917 : Le premier disque de jazz est enregistré, aux États-Unis.

30 janvier 1931 : Charlie Chaplin présente son film Les Lumières de la ville. Le film parlant existe déjà mais ce film reste muet à part pour quelques bruitages.

30 janvier 1933 : Adolphe Hitler s'empare du pouvoir en Allemagne. Il a réalisé son ambition de devenir chancelier du cabinet de compromis qu'il dirige. Pour plus de sûreté, le président Hindenburg a confié l'armée à un officier, le général von Blomberg, qui fut l'expert militaire allemand de la conférence du désarmement.

30 janvier 1939 : Adolf Hitler s'adresse au Reichstag et leur dit que si les Juifs amènent le monde à la guerre cela pourrait amener à « l'anéantissement de la race juive en Europe en cas de guerre ».

30 janvier  1941 : Début de la bataille de l'Atlantique. L'Allemagne déclare que tous les navires de toute nation qui apportent de l'aide au Royaume-Uni seront attaqués par les sous-marins ou les navires de la marine de guerre allemande.

30 janvier  1942 : Début du siège de Singapour par le Japon.

30 janvier 1943 : Fin de la Bataille de Stalingrad. Les troupes allemandes capitulent. Friedrich Paulus, nommé Feldmarschal le jour même par Hitler, est le premier Maréchal capturé par les forces soviétiques.

30 janvier  1944 : Charles de Gaulle amorce la décolonisation à Brazzaville lors de la Conférence de Brazzaville.

30 janvier  1945 : le paquebot Wilhelm Gustloff est torpillé dans la Baltique par un sous-marin soviétique. Sept à neuf mille passagers périssent. C'est la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.

30 janvier 1948 : Décès de l'Américain Orville Wright, co-inventeur de l'avion avec son frère Wilbur.

30 janvier  1948 : Le mahatma Gandhi est assassiné à New Delhi par un fanatique hindou.

30 janvier 1968 : Vietcong attaque l'ambassade américaine à Saigon et l'occupe pendant plusieurs heures. Début de l’offensive de Tet.

20 janvier 1969 : dernière apparition publique des Beatles sur le toit de la firme Apple Records d'où ils interprètent Get Back.1990 : la chaîne de restaurants McDonald's ouvre un premier établissement en Union soviétique. Quelque 15 000 personnes attendent patiemment dе pouvoir déguster un Big Mac.

30 janvier 1972 : Treize civils sont abattus par l'armée britannique au cours d'une manifestation pacifique catholique à Londonderry, en Irlande du Nord. C'est le fameux Bloody Sunday.

30 janvier 1973 : Fin du procès des cinq hommes impliqués dans le cambriolage des bureaux du Parti démocratique, installés dans l'édifice du Watergate. Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables dans l'affaire des micros aux bureaux du Parti démocrate, en juin 1972. Le processus mènera à la démission de Richard Nixon, en août 1974.

30 janvier 1979 : Le gouvernement civil iranien autorise le retour d'exil de l'ayatollah Rouhollah Khomeini, qui imposera une dictature.

30 janvier 1979 : À 85 %, la minorité blanche de Rhodésie approuve la constitution qui accorde les pleins droits aux citoyens de toute race.

30 janvier 1984 : Le chanteur rock Michael Jackson, sorti de l'hôpital de Los Angeles, où il avait été admis pour des brûlures du cuir chevelu au deuxième et troisième degrés, va bien et se repose confortablement dans un lieu tenu secret, ont indiqué les médecins. Les cheveux du chanteur avaient brûlé dans un studio de cinéma de Los Angeles où il tournait un film publicitaire pour la société Pepsi-Cola.

30 janvier 1986 : Un chercheur de la NASA a annoncé hier, à Pasadena, en Californie, la découverte d'un onzième anneau autour de la planète Uranus par la sonde américaine Voyager-2.

30 janvier 1987 : La commission du Sénat pour les Affaires de Renseignements n'a découvert aucune preuve directe que le président Ronald Reagan ait été au courant du détournement au profit des contras nicaraguayens des bénéficies tirés des ventes d'armes américaines à l'Iran.

30 janvier 1992 : Le premier ministre d'Irlande, Charles Haughey, démissionne à la suite d'une affaire d'écoutes téléphoniques.

pommes matures

« L'univers est résumé dans un trognon de pomme. (Marc Gendron, écrivain québécois). Image : © Megan Jorgensen

Voir aussi :

Partager|