Ligne du temps : 3 septembre

Ligne du temps, ça, c'est arrivé sur la planète Terre un 3 septembre au cours du XXe siècle, tous les événements d'importance survenus à cette date

3 septembre 1914 : Après trois jours de réflexion, le Collège sacré choisit le cardinal Giacomo Della Chiesa, archevêque de Bologne, comme successeur de Pie-X. Benoit-XV, car c’est le nom qu’il préconisa, devient ainsi le 265e (258?) successeur de Saint-Pierre à la direction de l’Église de Rome. Le nouveau pape avait succédé au cardinalat à peine trois mois plus tôt, soit le 25 mai.

3 septembre 1925 : Le dirigeable américain Shenandoah est brisé en deux par la foudre, en Ohio. C’était le premier dirigeable à l’hélium. Les 14 personnes à bord périssent.

3 septembre 1937 : Le baron Pierre de Coubertin, organisateur des Jeux olympiques modernes, a été foudroyé par une crise cardiaque. Il était âgé de 74 ans.

3 septembre 1939 : La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne.

3 septembre 1939 : Dimanche sanglant de Bydgoszcz en Pologne. Bydgoszcz (en allemand Bromberg) est une ville située sur la Vistule et devenue polonaise en même temps que la majorité de la province prussienne à la suite du traité de Versailles. Sa population allemande est devenue majoritaire en 1920. Deux jours après l’agression hitlérienne et l’invasion de la Pologne, un certain nombre d’Allemands y furent massacrés. La propagande de Goebbels parla alors de cinquante-huit mille morts qui fournirent le prétexte à des représailles sanglantes le 5 septembre quand la 50e division de la Wehrmacht entre dans la ville. Les Allemands regroupèrent des otages civils sur la place centrale et fusillèrent entre 300 et 400 d’entre eux. En représailles, environ 28 000 des habitants de Bromberg ont été fusillés ou ont péri dans les camps de concentration. Après la guerre, historiens allemands et historiens polonais s’affrontèrent. Pour les premiers, on s’en était pris à des civils innocents parmi lesquels des femmes et des enfants. Pour les seconds, la cinquième colonne allemande avait essayé de prendre le contrôle de la ville et, depuis les toits des maisons, avait tiré sur l’armée polonaise qui se repliait. Le nombre des victimes allemandes est évalué entre mille et six mille morts, mais on voit difficilement la trace d’une cinquième colonne et le carnage semble bien s'apparenter à ce qu'on appellerait aujourd'hui un massacre ethnique perpétré sur la population allemande civile.

3 septembre 1943 : Les Alliés (les troupes anglaises et canadiennes) débarquent en Italie continentale, en face de Messine, c’est le début de l’opération Avalanche.

3 septembre 1944 : Bruxelles et Lyon sont libérées de l’occupant allemand.

3 septembre 1962 : Le premier ministre canadien John Diefenbaker inaugure la route Transcanadienne, en Colombie-Britannique.

3 septembre 1965 : Après un putsch et quatre mois de combats, Hector Garcia Godoy devient président de la République Dominicaine.

3 septembre 1967 : La Suède adopte la conduite à droite sur les routes.

3 septembre 1968 : Décès à l’âge de 72 ans de Joseph-Alexandre de Sève, président de Télé-Métropole et de France-Film.

3 septembre 1968 : Chassés de leur île utilisée pendant 22 ans par les expériences nucléaires américaines, les résidents de l’île de Bikini peuvent réintégrer leur foyer.

3 septembre 1970 : Un projet de traité américaino-soviétique prohibant l’usage des fonds marins à des fins nucléaires, est approuvé à la quasi-unanimité à Genève.

3 septembre 1971 : Est déclarée l’indépendance du Qatar.

3 septembre 1974 : L’avocat John Dean, ex-collaborateur du président déchu Richard Nixon, commence à purger sa peine de prison.

3 septembre 1976 : Le module d’atterrissage Viking-2 touche Mars à environ 7400 km du lieu où s’est posé le module le Viking 1, le 20 juillet précédent. Le Viking-2 transmet à la Terre des photos du paysage.

3 septembre 1977 : Le grand biologiste, philosophe et académicien français Jean Rostand meurt à l’âge de 82 ans.

3 septembre 1977 : Arrestation de l’ex-premier ministre Ali Bhutto, au Pakistan.

3 septembre 1980 : Les mineurs rentrent au travail en Pologne après que le gouvernement communiste eût gelé les prix des biens de consommation.

3 septembre 1985 : Elle a 115 ans, lui 119. Ils ont fêté leur cent ans de vie conjugale, entourés de leurs deux cents descendants, à Ianchak, un village reculé des montagnes d’Azerbaïdjan, dans le Caucase.

3 septembre 1989 : Un avion de Cubana de Aviacion s’écrase au décollage, à La Havane, tuant les 126 personnes à bord et 26 autres au sol.

3 septembre 1993 : L’Ukraine accepte de remettre les ogives nucléaires gardées sur son territoire à la Russie.

3 septembre 1994 : La Chine et la Russie acceptent de ne plus braquer leurs missiles nucléaires l’une sur l’autre.

3 septembre 1996 : La Belgique a replongé dans l’horreur avec l’exhumation de deux nouveaux corps dans une propriété du pédophile Marc Dutroux. Identifiés comme ceux d’An Marchal et d’Eefje Lambrecks, deux adolescentes enlevées par Dutroux en 1995. Âgées alors de 17 et 19 ans, An Marchal et Eefje Lambrecks avaient été enlevées le 22 août 1995 par Dutroux et ses complices près d’Ostende.

3 septembre  1996 : Déclenchement de l’opération Desert Strike contre l’Irak lors du conflit kurdo-irakien. Le USS Laboon (DDG-58) et le USS Shiloh (CG-67), en coordination avec des bombardiers Boeing B-52 Stratofortress escortés par des Grumman F-14 Tomcat du porte-avions USS Carl Vinson, lancent 27 missiles de croisière contre la défense anti-aérienne irakienne dans le sud de l‘Irak. 17 autres missiles furent également lancés, ciblant les troupes irakiennes à Kut, Iskandariyah, Nassiriya et la base aérienne environnante de Talil.

  espaces verts

Nous, qui trouvons aujourd'hui toutes les voies libres, qui pensons que tout est à dire et sommes pris de vertiges, parfois, devant ces espaces vides qui s'étendent devant nous. (Situations I, 1947, par Jean-Paul Sartre). Photo : Univers.GrandQuebec.com

Voir aussi :

Partager|