C'est arrivé un 3 avril

Événements qui ont eu lieu un 3 avril au cours du 20e siècle

3 avril 1902 : Une conflagration détruit une douzaine des plus beaux hôtels en bordure de mer, à Atlantic City.

3 avril 1914 : En Royaume-Uni, les chercheurs Edouard Ardern et William Lockett présentent à la Société de chimie industrielle de Londres un compte rendu de leurs travaux intitulé « Expériences sur l'oxydation des eaux d'égout sans intervention de filtres ». Les résultats de ces recherches donnent naissance aux « Boues activées », procédé utilisé dans les stations d'épuration.

3 avril 1922 : Dans l’URSS, Joseph Staline devient secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, c’est le début officiel d’un royaume de terreur et obscurantisme pour des dizaines de millions de personnes qui devront vivre dans cette monarchie absolutiste jusqu’au mars 1953, où Stalin sera mort (probablement, assassiné par ses ministres).

3 avril 1936 : Bruno Hauptmann, le ravisseur du bébé Lindbergh, est exécuté sur la chaise électrique pour expier son crime.

3 avril 1955 : Un incendie dans un cinéma de Sclessin, en Belgique, fait 39 morts.

3 avril 1963 : Les charbonniers de France retournent au travail après une grève d’un mois.

3 avril 1964 : Rétablissement des relations diplomatiques entre Panama et les Etats-Unis.

3 avril 1972 : Charles Chaplin rentre aux Etats-Unis après un exil de 20 ans en Europe, à cause de la calomnie et de l’ignominie du milieu artistique. Il est accueilli avec chaleur pendant les quelques jours qu’il devait passer aux Etats-Unis, avant de retourner en Suisse. Il fut notamment l’objet d’un Salut, Charlie, au Lincoln Center de New York, en plus d’être salué par ses pairs, lors de la soirée des Oscars, à Los Angeles.

3 avril 1973 : Une date clé dans l’histoire de l’humanité en décadence. Martin Cooper passe le premier appel depuis un téléphone cellulaire portatif.

3 avril 1974 : Début de l'éruption de tornades, dite du « Super Outbreak », la pire en Amérique du Nord de toute l’histoire connue. Les 148 tornades ont fait 330 morts et 5 484 blessés dans treize États américains et l'extrême sud-ouest de l'Ontario au Canada.

3 avril 1974 : Le président Richard Nixon annonce son intention de payer $400 000 en arrérages d’impôts. Nixon n’avait pas payé suffisamment d’impôts au cours de ses quatre premières années à la Maison Blanche.

isolement

3 avril 1973 : Une date clé dans l’histoire de l’humanité en décadence : Martin Cooper passe le premier appel depuis un téléphone cellulaire portatif. C’est le premier pas pour la dernière phase de la civilisation humaine : désormais les Humains  seront condamnés à vivre dans une réalité virtuelle, chacun isolé dans son propre tour de métal et de fils électriques. Photo : © Zvi Kaplan

Lire aussi :

Partager|