Ligne du temps : 28 août

28 août 1909 : Coup de Goudi, en Grèce,  un coup d'État militaire en Grèce, à partir des casernes de Goudí, dans la banlieue est d’Athènes.

28 août 1910 : Dans les Balkans, le Monténégro se proclame indépendant de l’Empire ottoman.

28 août  1914 : Bataille de Heligoland. Cette bataille navale est la première bataille navale de la Première Guerre mondiale. Elle a opposé les deux plus grandes flottes mondiales : la Grand Fleet (flotte Anglaise) et la Kaiserliche Marine (flotte Allemande). La bataille a influencé toute la stratégie et le cours de la guerre en mer lors de la Première Guerre mondiale.

28 août 1916 : L’Italie déclare la guerre à l’Allemagne.

28 août 1922 : À New York, la compagnie Queensboro Realty achète dix minutes de temps d'antenne à WEAF, ce qui serait la toute première réclame à la radio.

28 août 1924 : Déclenchement du soulèvement d’Août en Géorgie (URSS). Ce soulèvement est une insurrection infructueuse contre la domination soviétique en République socialiste soviétique de Géorgie et elle s'est déroulée de fin août à début septembre 1924, ayant pour objectif de restaurer l’indépendance de la Géorgie - intégrée à l’Union soviétique. Le soulèvement est mené par le Comité pour l’indépendance de la Géorgie (DAMKOM), un groupe d’organisations anti-soviétiques présidé par le Parti ouvrier social-démocrate géorgien. Elle sera étouffée par l'Armée rouge et les troupes de la Sécurité communiste opérant sous les ordres de Joseph Staline et Grigory Ordjonikidze et sera suivie par une vague de répressions massives durant lesquelles plusieurs milliers de citoyens géorgiens seront massacrés. Ce soulèvement se révèle être l'une des dernières rébellions majeures contre le gouvernement soviétique.

28 août 1935 : Le président des États-Unis signe la loi qui impose la neutralité aux Américains.

28 août 1946 : Le président De Gaulle reproche à la nouvelle Constitution française projetée de minimiser les pouvoirs du président.

28 août 1947 : À Linares, en Espagne, le matador Manolete est encorné par une bête ; il mourra le 29 août prochain.

28 août 1955 : Au Mississippi, l’adolescent noir Emmett Till est assassiné pour avoir, semble-t-il, sifflé une femme blanche.

28 août 1963 : À la grande marche des droits des Noirs, à Washington, D.C., devant 200 000 personnes, Martin Luther King lance «I have a dream» (« Je fais un rêve »).  Ce discours, prononcé devant le Lincoln Memorial est généralement considéré comme l'un des plus grands et des plus marquants du XXe siècle.

28 août 1968 : Le vice-président Hubert Humphrey est élu candidat de son parti à la présidence des États-Unis, à Chicago, tandis que la police réprime les manifestations avec la dernière rigueur.

28 août 1977 : Dévaluation de la couronne suédoise de 10 pour cent, suivie de la sortie du « serpent monétaire européen ».

28 août 1979 : Au sommet des pays non alignés, à La Havane, une lutte s’engage entre le maréchal Tito, de Yougoslavie, partisan d’une neutralité totale, et Fidel Castro, de Cuba, partisan d’une alliance avec le bloc socialiste.

28 août 1981 : Aux États-Unis, à Atlanta, début d'une recherche sur l'incidence du sarcome de Kaposi et de la pneumocystose chez les homosexuels, qui identifiera le VIH causant le syndrome d'immunodéficience acquise.

28 août 1986 : L’état de siège est déclaré en Bolivie, à la suite d’une marche sur La Paz de 7000 mineurs opposés à des fermetures de mines.

28 août 1987 : Aux Philippines, a lieu un putsch raté contre la présidente Corazon Aquino. Son fils est blessé; il s’agit d’une cinquième tentative de putsch en 13 mois.

28 août 1990 : À LaSalle, sur l’île de Montréal, des Blancs lapident des voitures de Mohawks quittant Kahnawake par le pont Mercier, sous protection policière; ces autos transportaient des vieux, des femmes et des enfants.

28 août 1997 : À la prison d’El Dorado, au Venezuela, une émeute fait 29 morts.

28 août 1999 : Une capsule spatiale dépose dans la steppe du Kazkahstan le dernier équipage, franco-russe, à avoir habité la station spatiale MIR.

marmotte sous escalier

« Chaque civilisation a les ordures qu’elle mérite. » (Une marmotte sous l'escalier, au Centre de la Nature de Laval, au Québec (Georges Duhamel, écrivain français né en 1884 et décédé en 1966). Photo : Univers.GrandQuebec.com

Lire aussi :

Partager|