27 août

Ça s’est passé un 27 août au 20e siècle

27 août 1907 : La bataille de Mufilo dans le Sud-Angola au cours de la guerre menée par le Portugal contre les Ovambo de 1904 à 1907. Les troupes portugaises, constituées de 2 299 hommes armés de dix canons et de quatre mitrailleurs, affrontèrent 20 000 guerriers Ovambo. Les Portugais, avec treize morts et cinquante blessés, remportent la bataille.

27 août 1917 : Le Canada adopte la loi de la conscription militaire.

27 août 1928 : Signature du pacte Briand-Kellogg, à Paris, dans le salon de l'Horloge du ministère des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay. Trois hommes politiques, les pèlerins de la paix, président à la cérémonie : Aristide Briand, Frank Kellogg et Gustav Stresemann, en charge des affaires étrangères en France, aux États-Unis et en Allemagne. Les représentants de quinze nations bientôt suivies par 48 autres (y compris l’Allemagne, le Japon et l’URSS) signent le pacte par lequel ils renoncent solennellement à la guerre. Ce pacte marque l’apogée de la détente et est conclu dans l’enthousiasme général marque la fin de l’après-guerre ; le krach de Wall Street et la crise économique qui s'ensuivra vont le réduire à néant.

27 août 1936 : La Grande-Bretagne retire ses troupes d'Égypte, sauf la zone du canal de Suez.

27 août 1939 : L’Allemagne nazie réclame officiellement Dantzig, dernier débouché polonais sur la mer Baltique, la Deuxième guerre mondiale éclatera dans quelques jours.

27 août 1939 : En Allemagne, à Marienehe, a lieu le premier vol de l’avion à réaction allemand Heinkel 178.

27 août 1946 : Le Protectorat français du Laos devient un état centralisé, le Royaume du Laos, suite à un traité passé entre le roi Sisavang Vong et la France. Cet accord prévoit une unification du pays sous l'égide du souverain, et une plus large autonomie au sein de l’Union française. L’abolition de la monarchie en 1975 verra la disparition du Royaume du Laos au profit de la République démocratique populaire du Laos.

27 août 1953 : Sortie de Vacances romaines. Le réalisateur William Wyler présente son dernier film au Radio Music Hall de New York. Vacances romaines rencontre un énorme succès public et critique. Tourné durant l'été 1952 dans les rues de Rome et les studios de Cinecitia, le film révèle une jeune actrice de 23 ans, Audrey Hepburn, qui pour son premier grand rôle recevra l’Oscar de la meilleure actrice.

27 août 1961 : Deux semaines après la construction du mur de Berlin, le checkpoint Charlie est le théâtre d’une épreuve de force entre Américains et Soviétiques. Pendant plusieurs heures, blindés soviétiques et américains, distants de quelques dizaines de mètres, se font face au niveau du point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ensuite, les deux armées reculeront.

27 août 1963 : Le Royaume du Cambodge rompt les relations diplomatiques avec le Sud-Viêtnam, afin de maintenir une politique de neutralité dans le cadre de la Guerre froide.

27 août 1976 : Émeutes sanglantes à Soweto, en Afrique du Sud, où les manifestations des Noirs d ghetto de Soweto, une banlieue de Johannesburg,  touchés par la misère et le chômage, dégénèrent en de violentes émeutes. Les habitants, et notamment les lycéens, protestent contre l’usage de la langue afrikaans dans les écoles. Soweto a été construit par le gouvernement sud-africain dans le cadre de la politique d’apartheid. De nombreuses manifestations violentes se succéderont jusqu’en 1977, faisant au total plusieurs centaines de morts.
27 août 1979 : Assassinat de l’amiral Lord Mountbatten, âgé de 79 ans, par des terroristes de l’IRA qui font sauter le bateau de pêche sur lequel l’ancien vice-roi des Indes britanniques passe ses vacances, au large du port irlandais de Mullaghmore. Deux autres personnes sont mortes dans l’explosion du bateau de pêche Shadow V. Mountbatten, cousin de la reine Elisabeth II, était devenu un héros national lors de la guerre en Birmanie. L’attentat a été perpétré par l’Irish Republican Army (IRA), une organisation nationaliste irlandaise, créée en 1919.

27 août 1982 : Au Canada, à Ottawa, l’attaché militaire de l'ambassade de Turquie est abattu en pleine rue par un terroriste arménien.

27 août 1991 : La république de la Moldavie se proclame indépendante de l’Union Soviétique.

27 août 1992 : Au Canada, a Charlottetown, les premiers ministres fédéral et des provinces organisent un référendum national pour le 26 octobre, afin de refondre la constitution canadienne.

27 août 1998 : En Israël, près de la principale synagogue de Tel-Aviv, une bombe fait 18 blessés.

oie blanche

Une oie blanche dans le Centre de la nature de Laval. Photo : Univers.GrandQuebec.com

Voir aussi :

Partager|