26 août

26 août 1909 : En Allemagne, Richard Schirrmann, instituteur dans la petite ville d'Altena (Westphalie), se trouve bloqué par un orage en pleine forêt. Il songe alors à créer un réseau de gîtes à bon marché pour la jeunesse allemande. Trois ans plus tard, M. Schirrmann ouvrira une première « auberge des écoliers » dans sa salle de classe en installant des lits de fortune pour accueillir les jeunes randonneurs du week-end. Transférée ensuite dans le château d'Altena, l’«auberge» va devenir l'amorce du réseau international des auberges de jeunesse.

26 août 1936 : Signature du traité de Londres entre le Royaume Uni l’Égypte. Craignant une invasion italienne, le roi Farouk demande le soutien britannique à une éventuelle expansion de la deuxième guerre italo-abyssienne opposant l’Italie à l’Éthiopie. Par ce traité la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de l’Égypte. L’Égypte abrogera le traité en 1951 et en 1956, les troupes britanniques se retireront du pays.

23 août 1940 : Le Tchad et le Niger se rallient à la France libre. Nommé en 1938 gouverneur du Tchad, Félix Éboué répond favorablement à l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, permettant à la France de retrouver une base territoriale au Tchad. Le gouverneur proclame le ralliement de son pays à la France libre, de même que le Niger. Le reste de l'Afrique-Équatoriale française suivra ensuite leur geste.

26 août 1947 : Résolution n° 32 du Conseil de sécurité des Nations unies relative à la question indonésienne, porte sur l’indépendance de cette colonie hollandaise.

26 août 1959 : L’Angleterre se dote d’une voiture étonnamment minuscule : l’Austin Mini, aussi connue sous la marque Morris. Le fabriquant de ce petit bijou est la British Motor Corporation (BMC). L’espace intérieur de ce véhicule est consacré au passager au 80% de tout le volume. Il ne reste que 20 % pour la mécanique. Le succès de cette automobile révolutionnaire est immédiat et retentissant sur le marché mondial. En 2001, BMW lancera la nouvelle Mini, qui tentera de se rapprocher au maximum des lignes de son ancêtre.

26 août 1966 : Le président ou raïs égyptien Gamal Abdel-Nasser fait pendre Saïd Qutb, l’un des chefs des Frères musulmans. C’est la rupture entre les officiers qui ont détrôné la monarchie en 1952 et la confrérie intégriste qui leur a apporté son soutien. Dès lors, les frères musulmans ne cesseront de s’opposer à l’armée égyptienne et aux dirigeants qu’elle place à la tête de l’Égypte.

26 août 1970 : En France, naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF). Cette organisation va fédérer plusieurs groupes de différentes tendances politiques, philosophiques ou sociologiques. Selon les membres, la femme n’est pas suffisamment entendue au sein de la société, bien qu’elle obtienne de plus en plus de droits. Le mouvement prendra de l’ampleur, notamment grâce à Antoinette Fouque, Simone de Beauvoir ou encore, Christine Delphy. Les actions de chaque groupe tourneront autour de la protection de la femme, de la lutte pour ses droits et contre la violence, ainsi que pour l’avortement.

26 août 1977 : Le Québec adopte le français comme langue officielle. L’Assemblée nationale du Québec adopte la « Charte de la langue française » qui a été proposée par le gouvernement de l'indépendantiste René Lévesque. Le français devient officiellement la langue officielle du travail, de l’enseignement, du commerce et des affaires. La question de la langue se posait au Québec depuis le traité de Paris (1763), à la suite duquel la Grande-Bretagne pris le contrôle des possessions françaises au Canada et créa la province du Québec.

26 août 1978 : À Rome, l’élection du pape Jean-Paul Ier.

26 août 1980 : Le célèbre réalisateur de bandes animées Tex Avery s’éteint et laisse derrière lui une œuvre à succès. Créateur de Droopy, le Loup, Daffy Duck mais surtout Bugs Bunny, ses animaux humanoïdes, les Toons, ont sévi dans des dizaines de courts-métrages au scénario simple et efficace.

26 août 1992 : À l’Iraq, le déclenchement de l’opération Southern Watch. Une zone d’exclusion aérienne est créée à la suite de la guerre du Golfe et cette zone existera jusqu’au 19 mars 2003, L’espace aérien irakien sera contrôlé au sud du 32e parallèle nord (la zone sera étendue jusqu’au 33e parallèle nord en 1996).

la loi 101

26 août 1977 : Adoption de la loi sur la langue officielle (la loi 101) au Québec. Photo : La célébration de la Saint-Jean-Baptiste au Québec. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

À lire également :

Partager|