Ligne du temps : 24 octobre

Les événements les plus intéressants et importants qui ont eu lieu le 24 octobre au XXe siècle

24 octobre 1912 : La bataille de Kirk Kilissé, lors de la Première guerre balkanique. La bataille de Kirk Kilissé, également appelée bataille de Lozengrad, se déroule à proximité de la ville actuelle de Kırklareli en Turquie. Elle oppose l’armée ottomane à l’armée bulgare et se solde par une victoire de cette dernière.

24 octobre 1917 : La bataille de Caporetto, lors de la Première guerre mondiale se solde par une très lourde défaite des Italiens, alors dans le camp de la Triple-Entente, face aux armées austro-allemandes.

24 octobre 1924 : Un appel à la révolte du dirigeant soviétique Grigory Zinoviev sort dans les journaux, peu avant les élections en Grande-Bretagne. Le document est un faux mais l’effet repoussoir aide les tories à chasser du pouvoir le Labour.

24 octobre 1929 : Les cours s’effondrent à la bourse de New York, prélude à la Grande Dépression; au Canada, en 1933, l’investissement aura reculé de 42 pour cent et 30 pour cent des gens aptes seront sans travail.

24 octobre 1940 : Hitler et Pétain ont l’entrevue à Montoire.

24 octobre 1941 : La ville de Kharkov est prise par la 6e armée allemande, durant la première bataille de Kharkov, lors de la Seconde guerre mondiale.

24 octobre 1945 : La charte des Nations unies entre en vigueur, ratifiée par un 29e pays, l’Union soviétique.

24 octobre 1945 : En Norvège, le chef pronazi de la Norvège sous l’Occupation, Vidkun Quisling, est fusillé.

24 octobre 1957 : Christian Dior, l’un des plus grands couturiers de tous les temps, est décédé ce matin à l’âge de 52 ans dans le petit village de Montecatini, en Italie septentrionale, où il passait ses vacances.

24 octobre 1964 : Proclamation de l’indépendance de la Zambie. La Rhodésie du Nord devient indépendante et prend le nom de Zambie, avec pour président Kenneth Kaunda.

24 octobre 1967 : Quatre mois après la guerre des Six Jours, Israël pilonne des installations pétrolières à Suez, en Égypte.

24 octobre 1970 : Le Chili élit démocratiquement un président socialiste, Salvador Allende.

24 octobre 1975 : À Paris, l’ambassadeur de Turquie est assassiné par des extrémistes arméniens.

24 octobre 1990 : Le rapport des Nations Unis « L’Etat de la francophonie dans le monde », présenté à Paris établit que la langue française occupe le 11e rang dans le monde par le nombre de locuteurs, derrière le chinois, l’anglais, l’hindi, le russe, l’espagnol, le bengali, le portugais, l’arabe, le malais-indonésien et le japonais. Le nombre de francophones, soit celles et ceux qui maîtrisent la langue courante et habituelle et en parlent au sein des familles, est estimé à quelque 105 millions.

24 octobre 1992 : Une première équipe non américaine, les Blue Jays de Toronto, gagne la Série mondiale de baseball.

24 octobre 1994 : En Ulster, pour la première fois en 25 ans, les troupes anglaises ne patrouillent plus dans les rues de Londonderry.

24 octobre 1999 : En Argentine, Fernando de la Rua remporte les élections présidentielles, contre le sortant Carlos Menem.

ensemble du cosmos

« Tout individu collabore à l'ensemble du cosmos. » (Friedrich Nietzsche, philosophe allemand). Illustration : © Megan Jorgensen

Pour en savoir d’avantage :

Partager|