Ligne du temps : 23 septembre

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 23 septembre au cours du 20e siècle

23 septembre 1905 : La Norvège et la Suède signent le traité de Karlstad, rendant la dissolution de l’union entre les deux pays officielle.

23 septembre 1912 : Le producteur Mack Sennett, né à Richmond, au Québec, lance Cohen Collects a Debt, premier film de sa série Keystone Cops.

23 septembre 1913 : L’aviateur français Roland Garros réussit la première traversée aérienne sans escale de la Méditerranée, entre Saint-Raphaël et Bizerte, en Tunisie, en 7 heures et 53 minutes.

23 septembre 1920 : Alexandre Millerand devient président de la République Française.

23 septembre 1926 : L'aviateur Roland Garros a réussi à traverser la Méditerranée. Il a couvert la distance de 550 à 600 milles, entre la France et Tunis, en sept heures et 53 minutes.

23 septembre 1926 : Le diabète est, avec le cancer et la tuberculose, une des maladies qui opèrent des coupes sombres chez les humains. Le savant qui a découvert que l'insuline dompte le diabète est le docteur Frédéric Banting de l'Université Queen's de Toronto, au Canada.

23 septembre 1939 : Exilé depuis un peu plus d’un an de l’Autriche annexées par les nazis, Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, est mort à Londres.

23 septembre 1943 : Fondation de la République sociale italienne par Benito Mussolini, libéré par les Allemands.

23 septembre 1952 : À Philadelphie, Rocky Marciano bat Jersey Joe Walcott et devient champion poids lourd à la boxe.

23 septembre 1957 : Le Pamir, un voilier école allemand transportant de l’orge de Buenos-Aires à destination de Hambourg, a radiotélégraphié qu’il était en voie de couler à 600 milles à l’ouest des Açores.

23 septembre 1972 : Le dictateur Ferdinand Marcos impose la loi martiale aux Philippines.

23 septembre 1972 : Lancement d’Explorer 47 dans le cadre du programme Explorer, une famille de satellites artificiels à vocation scientifique développés et lancés par l’agence spatiale américaine de la NASA. Le premier satellite de ce programme a été Explorer 1 lancé en 1958 qui a été également le premier satellite artificiel américain. L’Explorer 47 a mis en évidence les ceintures de Van Allen. Jusqu’à nos jours, le programme est géré par le Centre de vol spatial Goddard de la NASA et continue à développer de nouveaux satellites scientifiques.

23 septembre 1973 : Retour au pouvoir du militaire Juan Peron, en Argentine, avec sa femme à la vice-présidence.

23 septembre 1985 : Séisme au Mexique. Mexico a l’air d’une ville soumise à un bombardement sélectif. Bien que la ville ait été durement touchée par deux violentes secousses sismiques en autant de jours, la capitale du pays ne présente pas l’aspect d'une ville détruite, mais plutôt celui d'une capitale victime d’un bombardement, où quelques points précis, dans certains quartiers, avaient été détruits, alors que des quartiers entiers ont été étrangement épargnés. Déjà plus de 800 corps ont été inhumés de façon sommaire dans des fosses communes aménagées d'urgence en plusieurs sites de Mexico. Beaucoup des victimes n’ont même pas été identifiées.

23 septembre 1987 : La Saskatchewan est la première province canadienne anglaise à ratifier l’accord constitutionnel du lac Meech, qui sera rejeté en juin 1990.

23 septembre 1988 : Aux Jeux olympiques de Séoul, aidé par un stéroïde, le Canadien Ben Johnson court le 100 m en 9,79 secondes ; démasqué, il perdra sa médaille d’or.

23 septembre 1992 : Devant le but du Lightning de Tampa Bay, Manon Rhéaume est la première femme à jouer dans la Ligue nationale de hockey, en match hors-concours.

23 septembre 1992 : Début du mandat de Lê Duc Anh comme président du Viêt Nam.

23 septembre 1997 : Plus de 400 personnes sont massacrées à Benthala, une banlieue d’Alger; un survivant, Nesroulah Yous, en a tiré un livre.

23 septembre 1998 : À Lyon, en France, le Néo-Zélandais Clint Hallam bénéficie d'une greffe de la main droite, première chirurgie du genre. Clint Hallam, un Néo-Zélandais de 48 ans, se fait greffer une main droite par une équipe internationale composée des meilleurs spécialistes mondiaux de la microchirurgie.

23 septembre 1999 : La NASA perd la sonde spatiale Mars Climate Orbiter. La sonde est détruite à cause d’une erreur de navigation pendant sa mise en orbite autour de Mars à basse altitude.

cerveau

« Vivre, c'est lutter contre les démons du coeur et du cerveau. » (Henrik Ibsen, dramaturge norvégien, né en 1828 et mort en 1906). Illustration : Megan Jorgensen

Voir aussi :

Partager|