22 mai

22 mai 1927 : Le séisme à Xining cause environ 200 000 morts, au centre-ouest de la Chine.

22 mai 1937 : Le millionnaire américain John D. Rockefeller succombe à une crise cardiaque, à l’âge de 97 ans.

22 mai 1939 : L’Allemagne et l’Italie signent le pacte d’Acier, un accord établissant une étroite coopération entre Rome et Berlin, en paix comme en guerre et font le salut nazi et fasciste à la foule du balcon de la chancellerie allemande. Pour l’Allemagne, l’accord est signé par le colonel von Ribbentrop, ministre des affaires étrangères du Reich et pour l’Italie, par le comte Ciano, ministre des affaires étrangères de l’Italie.

22 mai 1940 : Le gouvernement britannique adopte la Loi des pouvoirs d’urgence de défense, qui conscrit tout citoyen britannique dans le Royaume-Uni.

22 mai 1950 : Un coup de grisou fait plus de 70 morts dans une mine de Dahlubusch, en Allemagne.

22 mai 1960 : Le tremblement de terre au Chili. Le tsunami a parcouru l'océan Pacifique et a atteint 15 heures après Hilo, à Hawaii à plus de 10 000 kilomètres de l'épicentre, où il a fait des dégâts considérables avec des vagues de dix à douze2 mètres de hauteur et causé la mort de 61 personnes. Il poursuivit son trajet destructeur à travers tout l'océan Pacifique jusqu'aux côtes du Japon y causant 138 décès, de la Nouvelle-Zélande, de Samoa, des Philippines et des îles Marquises. Suite à ce tremblement de terre, de nombreuses modifications de la région côtière du Chili ont été observées. Au total, cette combinaison tremblement de terre et tsunami a causé de 3 mille à 6 mille morts, et deux millions de sans-abri.

22 mai 1968 : Une bagarre entre étudiants et policiers fait 68 blessés à l’université Columbia de New York.

22 mai 1972 : Le président Richard Nixon, des États-Unis, arrive en URSS pour une visite officielle de huit jours.

22 mai 1973 : Nouveau scandale sexuel au Parlement de Londres : lord Lambton, sous-secrétaire à la Défense, et le comte Jellicoe, lord du Sceau privé, sont compromis dans une affaire de call-girls et doivent démissionner.

22 mai 1990 : Réunification du Yémen autour du président Ali Abdallah Saleh.

goeland de la paix

Pourquoi ne dit-on pas le goéland de la paix ? (Megan Jorgensen). Photo : Univers.GrandQuebec.com

Pour en apprendre davantage :

Partager|