Ligne du temps : 21 octobre

C’est arrivé un 21 octobre dans l’histoire du XXe siècle sur la Terre

21 octobre 1901 : Santos-Dumont fait, à Paris, le tour de la tour Eiffel en trente minutes, dirigeant son ballon comme il l’entend.

21 octobre 1909 : D’Angleterre, le roi Edouard procède à l’inauguration de l’Institut King Edward de Montréal, par la magie de la télégraphie.

21 octobre 1915 : American Telephone & Telegraph réussit la première liaison vocale transatlantique, d'Arlington, en Virginie, à Paris.

21 octobre 1923 : Le premier planétarium ouvre au Deutsches Museum, de Munich.

21 octobre 1930 : Conséquence du crash : On annonce qu’à New York les sans-abri se comptent par milliers.

21 octobre 1934 : Pourchassées par les troupes de Tchang Kaï-Chek, les soldats communistes de Mao Tsé-Toung amorcent vers le nord de la Chine leur Longue Marche, environ 9 500 kilomètres en un an.

21 octobre 1937 : Les putschistes de Francisco Franco prennent Gijon et contrôlent le nord-ouest de l’Espagne.

21 octobre 1945 : En France, les femmes votent pour la première fois, élisant l’Assemblée constituante de la Quatrième République.

21 octobre 1950 : Des troupes chinoises entrent au Tibet.

21 octobre 1954 : Accord complet des neuf alliés sur l’avenir de l’Allemagne.

21 octobre 1966 : L’éboulement d’une montagne de débris de charbon cause 144 mort, dont 116 écoliers à Aberfan, au pays de Galles.

21 octobre 1967 : Manifestation du Pentagone aux États-Unis. Le Comité de Mobilisation national pour Finir la Guerre au Vietnam organisa un grand rassemblement sur Washington D.C.  Des milliers de manifestants se réunissent devant le Pentagone pour protester contre la guerre du Viêtnam. La marche débute à l’ouest du Potomac, le parc près du Mémorial de Lincoln, pour se diriger vers le Pentagone où le rassemblement se tint sur le parking. Les militants adoptèrent une attitude de résistance non-violente. Environ 100 000 personnes étaient présentes à la première marche et près de 35 000 à la seconde ; 800 personnes ont été arrêtées pour « résistance passive ».

21 octobre 1969 : Willy Brandt devient chancelier de l'Allemagne fédérale.

21 octobre 1969 : Le coup d’État en Somalie. Une semaine avant, le 15 octobre 1969, alors que le premier ministre Mohamed Ibrahim Egal est en déplacement à l’étranger, le président Abdirashid Ali Shermarke est tué par l’un de ses gardes du corps. Egal rentre à Mogadiscio pour assister à la désignation d’un nouveau président par l’Assemblée nationale. Le premier ministre, pour assurer la succession de Shermarke, souhaite favoriser l’élection d'un Darod, l'ethnie du président assassiné. Cette option ne recueille pas la faveur d'une partie des militaires qui prennent le contrôle des endroits stratégiques de Mogadiscio et mettent en détention les membres du gouvernement et d’autres personnalités politiques importantes. La prise du pouvoir se déroule sans effusion de sang. Les officiers ayant renversé le gouvernement se réunissent au sein du Conseil révolutionnaire suprême (CRS), dont le général Mohamed Siyaad Barre, bien que ne figurant pas parmi les principaux acteurs du coup d'État, est élu à la présidence. Les partis politiques sont interdits, l’Assemblée nationale est dissoute et la constitution est déclarée « suspendue ». Le CRS annonce son intention de mettre fin au tribalisme, au népotisme, à la corruption et à la mauvaise gestion. Le pays est rebaptisé République démocratique somalie. La Loi révolutionnaire est promulguée, conférant au CRS toutes les fonctions du président de la République, de l’Assemblée nationale et du conseil des ministres.

21 octobre 1972 : Le gouvernement du Nord-Vietnam se déclare prêt à un cessez-le-feu, en vue d’un règlement avec les États-Unis.

21 octobre 1979 : Le ministre israélien Moshe Dayan démissionne pour dénoncer le refus de Jérusalem de négocier avec les Palestiniens.

21 octobre 1986 : Les Îles Marshall accèdent à l’indépendance.

21 octobre 1994 : Signature de l’accord de non-prolifération nucléaire entre les États-Unis et la Corée du Nord.

21 octobre 1994 : Avec les États-Unis, la Corée du Nord s’entend pour stopper et démanteler son programme nucléaire.

21 octobre 1996 : Le maire d’Alger, Ali Boucetta, est tué dans une fusillade.

21 octobre 1997 : Milo Djukanovic gagne l’élection présidentielle au Montenegro, battant le candidat pro-serbe.

21 octobre 1999 : Dans la guerre civile en Tchétchénie, des tirs de roquette sur un marché de Groznyï font 110 morts, dont 100 enfants.

21 octobre 1999 : L’incendie d’une fabrique de briquets, en Cisjordanie, causé par la négligence des ouvriers, tue 16 ouvriers palestiniens.

vie est simple

« La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée » (Confucius). Image : Megan Jorgensen

Lire aussi :

Partager|