2 mars

2 mars 1907 : La Chambre belge se prononce pour l'annexion de l’État indépendant du Congo.

2 mars 1917 : Les Portoricains deviennent des citoyens américains.

2 mars 1925 : Le Japon, jusque-là un pays au suffrage censitaire, adopte le suffrage universel, mais ce droit se limite aux hommes.

2 mars 1938 : Joseph Staline engage le procès du bloc des droitiers et des trotskistes qui seront condamnés à mort.

2 mars 1939 : Le cardinal Eugenio Pacelli est élu pape sous le nom de Pie XII.

2 mars 1941 : Le colonel français Philippe Leclerc prête avec ses hommes le « serment de Koufra » : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »

2 mars 1946 : Hô Chi Minh est élu président de la République démocratique du Viêt Nam.

2 mars 1955 : L'Égypte et la Syrie signent une alliance défensive.

2 mars 1955 : Le roi du Cambodge Norodom Sihanouk abdique en faveur de son père le prince Norodom Suramarit, afin de pouvoir s'impliquer plus directement en politique et gouverner en tant que premier ministre.

2 mars 1965 : Premières troupes américaines débarquent au Sud-Viêt Nam.

2 mars 1969 : L'avion supersonique franco-anglais «Concorde» effectue son premier vol d'essai à Toulouse, mais son premier vol commercial n’aura lieu que sept ans plus tard.

2 mars 1970 : À l’instigation du premier ministre Ian Smith, la Rhodésie proclame unilatéralement son indépendance.

2 mars 1973 : Klaus Barbie, ex-chef de la Gestapo à Lyion, est incarcéré en Bolivie pour sa propre protection, disent les autorités.

2 mars 1973 : Un commando du Septembre noir exécute deux Américains et un Belge dans le sillage de la prise d’otages de Khartoum, au Soudan.

2 mars 1977 : En Libye, Mouammar Kadhafi fait proclamer par le Congrès général du peuple l'« avènement du pouvoir du peuple » et l'instauration de la « démocratie directe », les « masses populaires » étant désormais censées exercer le pouvoir sans intermédiaires. La République arabe libyenne est rebaptisée Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.

2 mars 1986 : Téhéran accuse des avions irakiens d'avoir lâché des bombes chimiques sur la localité kurde de Baneh, dans le nord-est de l'Iran, provoquant de nombreuses victimes parmi la population civile.

2 mars 1995 : Les soldats américains, italiens et des casques bleus des Nations unies se retirent de la Somalie, après une intervention de deux ans qui a coûté la vie à 100 d'entre eux.

remparts

Tout ce qui touche à la guerre est une gifle au bon sens. (Herman Melville, écrivain américain, né en 1819 et décédé en 1891). Photo : © Zvi Kaplan

Voir aussi :

Partager|