2 février

2 févier 1920 : Le traité de paix de Tartu met fin à la guerre entre la Russie communiste et la petite république balte de l’Estonie. La guerre de libération estonienne mène à l'indépendance de l'Estonie. Le traité reconnait l'indépendance de la république.

2 février 1922 : Le désastre de la Bianca Italiana di Sconto entraîne la chute du gouvernement Boboni, en Italie.

2 février 1943 : Fin de la bataille de Stalingrad, la capitulation complète des troupes allemandes.

2 février 1945 : Début de la bataille de Manille pour la libération de la ville des troupes japonaises.

2 février 1955 : En Union soviétique est inauguré le Cosmodrome de Baïkonour.

2 février 1955 : A la ligne H succède la ligne A, telle est la décision annoncée par Christian Dior à la présentation de sa nouvelle collection de printemps et d’été. « La silhouette de ce printemps substitue une ligne plus libre, plus évasée que symbolise la lettre A, à la rigueur du parallélisme de la ligne H de cet hiver. Évolution et non révolution, ajoute-t-il.

2 février 1959 : L’affaire des Ballets roses, a eu en rebondissent sensationnel avec l’inculpation de M. André Le Troquer, ancien président de l’Assemblée nationale française. Il a été accusé d’atteinte aux bonnes mœurs en rapport avec des scènes scandaleuses qui se seraient déroulées à sa résidence officielle, près de Paris, et auxquelles auraient participé des jeunes filles mineurs.

2 février 1961 : La folle équipée de Sainta Maire, arraisonnée 11 jours plus tôt en pleine mer par le chef rebelle Henrique Galvao, prend fin à Recife, au Brésil, par la libération de 607 passagers et des 368 membres d’équipage.

2 février 1964 : Le satellite américain Ranger VI s’écrase sur la Lune sans pouvoir transmettre de photos vers la Terre.

2 février 1970 : Décès de Bertrand Russel, célèbre philosophe britannique, gagnant d’un prix Nobel de littérature.

2 février 1972 : L’ambassade britannique à Dublin est incendiée le jour des funérailles des morts du Bloody Sunday.

2 février 1989 : Au Paraguay est renversé le régime d'Alfredo Stroessner, le plus vieux dictateur en Amérique latine.

2 février 1990 : Légalisation du Congrès national africain (ANC) en Afrique du Sud, après l’annonce de la fin de l’apartheid.

verdure

« Parmi d'autres exercices de l'esprit, le plus utile est l'histoire qui créera finalement le monde plus vert. » (Salluste, historien romain, né en 87 avant Jésus Christ et décédé en -35 avant Jésus Christ. Récit La guerre de Jugurtha. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Pour en savoir plus :

Partager|