C'est arrivé le 2 avril

Faits les plus marquants qui ont eu lieu un 2 avril au 20e siècle

1er avril 1939 : Terminée la guerre civile en Espagne, les États-Unis établissent des relations diplomatiques avec le nouveau gouvernement espagnol.

2 avril 1941 : Plutôt que d'ordonner à ses soldats de se joindre aux nazis pour attaquer la Yougoslavie, le comte Paul Téléki, premier ministre de Hongrie, préfère se donner la mort.

2 avril 1947 : le Conseil de Sécurité place sous tutelle des États-Unis les îles du Pacifique précédemment sous mandat japonais dans sa résolution n° 21.

2 avril 1948 : Le Congrès américain approuve le projet de loi - le Plan Marshall qui prévoit une dépense de $6 milliards pour venir en aide aux pays ravagés par la guerre.

2 avril 1954 : Le Viet-Minh envahit le Cambodge.

2 avril 1955 : L’état d'urgence est déclaré en Algérie.

2 avril 1973 : Une commission d'enquête sénatoriale américaine juge inacceptable l'intervention de la société ITT au Chile.

2 avril 1974 : Georges Pompidou, président de la France, meurt à l'âge de 62 ans. Il avait été élu en 1969.

2 avril 1979 : En visite officielle en Egypte, Menachem Begin, premier ministre d'Israël, est accueilli avec une froideur glaciale.

2 avril 1982 : L’Argentine débarque aux îles Malouines (Falkland). A la suite de l'occupation des îles Falkland (Malouines) par l'Argentine, la Grande Bretagne rompt ses relations avec ce pays.

2 avril 1992 : Démission du Premier ministre français Édith Cresson, remplacée par Pierre Bérégovoy.

2 avril 1997 : La Russie et la Biélorussie signent l’accord d’union dans les domaines culturel, militaire et socio-économique.

2 avril 1998 : Après six mois de débats, puis des délibérations ininterrompues de 19 heures, le procès pour complicité de crime contre l'humanité de Maurice Papon s'est terminé à Bordeaux pour un verdict de compromis plutôt prévisible. Âgé de 87 ans, l'ancien numéro deux de la préfecture de Bordeaux pendant l'Occupation, a été condamné à dix ans de prison.

l'avenir

« J’espère que mon avenir vaudra à chaque moment beaucoup plus que tout mon passé » (Megan Jorgensen). Image : L'Avenir par © Megan Jorgensen

Lire aussi :

Partager|