Ligne du temps : 17 septembre

Les événements les plus importants qui ont eu lieu un 17 septembre au XXième siècle

17 septembre 1900 : Signature de l’union fédérale que formeront, le 1er janvier suivant, les six colonies d’Australie.

17 septembre 1908 : L’aviation fait sa première victime. Le lieutenant Selfridge, qui volait à bord de l’avion d’Orville Wright, périt dans un accident.

17 septembre 1931 : À New York, sur étiquette Victor, la Radio Corporation of America présente un disque tournant à 33 tours et un tiers par minute.

17 septembre 1935 : Manuel Luis Quezón est élu premier président du Commonwealth des Philippines.

17 septembre 1939 : Deux semaines après les nazis à l’Ouest, les Soviétiques envahissent la Pologne à l’Est. Les nazis demandent à la Résistance polonaise de se rendre à Varsovie ou de courir le risque de subir de violents bombardements. Les armées allemandes et russes encerclent les forces épuisées polonaises et la Pologne devra capituler.

17 septembre 1939 : Au Mexique, le parti Partido Acción Nacional est créé. Ce parti politique jouera un rôle important dans la vie du Mexique pendant les décennies.

17 septembre 1944 : Des parachutistes sautent derrière les lignes allemandes, à Arnhem.Début de la bataille d’Arnhem aux Pays-Bas.

17 septembre 1948 : Assassinat par le Lehi près de Jérusalem du comte Folke Bernadotte, médiateur suédois de l’ONU dans le conflit israélo-arabe sur la Palestine. Le Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël ») était un groupe armé radical créé en septembre 1940, qui se fixait notamment pour but l’éviction par la force du Mandat britannique sur la Palestine afin de permettre une immigration sans restriction des Juifs en Palestine et la formation d’un État juif.

17 septembre 1949 : Au Canada, un incendie ravage le bateau Noronic, à quai à Toronto, 118 passagers et marins périssent.

17 septembre 1952 : La marine américaine annonce qu’elle utilise des avions bombardiers robots contre la Corée du Nord. Il s’agit donc des premiers avions téléguidés utilisés en temps de guerre.

17 septembre 1960 : Le personnel des ambassades de l’URSS et de la Tchécoslovaquie doit quitter le Congo.

17 septembre 1961 : Adnan Menderes, premier ministre de Turquie renversé en 1960 par des militaires, est pendu.

17 septembre 1962 : La communauté noire de l’État de la Georgie, aux États-Unis, voit brûler un quatrième de ses temples religieux.

17 septembre 1970 : A la suite des violents combats qui se déroulent à Amman, où le roi Hussein de Jordanie, a dû lancer son armée contre les fedayin, les États-Unis se préparent à évacuer leurs ressortissants.

17 septembre 1971 : Une collision entre un autobus et un camion, en Espagne, fait 17 morts dont des touristes québécois.

17 septembre 1978 : Les pourparlers de paix sur le Moyen-Orient entamés par le président Jimmy Carter, des États-Unis, à Camp David, aboutirent à une conclusion inespérée lorsque le président Carter vit Menahem Begin, premier ministre d'Israël et Anouar El-Sadate, président de l’Égypte, s'entendre sur un schéma de traité de paix et le règlement des autres matières litigieuses entre les deux pays.

17 septembre 1980 : Anastasio Somoza Debayle est tué au Paraguay. Il avait été président du Nicaragua jusqu’en juillet 1979, alors qu’il avait été obligé de démissionner et de s'exiler après la défaite militaire de ses troupes contre les rebelles. L’ancien dictateur trouve la mort dans l’explosion de sa voiture, à Asuncion.

17 septembre 1982 : Une milice libanaise commandée par Elie Hobeika massacre quelque 800 réfugiés palestiniens dans les camps de Sabra et Chatilla, à Beyrouth.

17 septembre 1983 : Wanessa Williams devient la première Noire à être choisie au titre de Miss America.

17 septembre 1988 : En Haïti, le gouvernement d’Henri Namphy est renversé et le général Prosper Avril se proclame président.

17 septembre 1986 : L’attentat de la rue de Rennes, devant les magasins Tati Le Point, à Paris cause 7 morts et 55 blessés. Cet attentat a été perpétré par le « Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient » (C.S.P.P.A.), en fait c’est le Hezbollah, qui réclamait la libération de trois chefs terroristes emprisonnés en France : le chef libanais Georges Ibrahim Abdallah, l'islamiste libanais Anis Naccache et le marxiste arménien Varoudjan Garbidjan. Le chef du commando terroriste responsable des attaques, Fouad Ali Salah, est arrêté en mars 1987. Il avait recruté ses complices dans une mosquée tabir et était en relation avec Wahid Gordji soupçonné d'être le responsable du renseignement iranien en France.

17 septembre 1988 : Le général Prosper Avril prend le pouvoir à Haïti.

17 septembre 1991 : La Corée du Nord et la Corée du Sud sont admises à l’ONU.

17 septembre 1995 : Abdelhafid Benhadid, candidat présidentiel en Algérie, est fauché par des projectiles devant sa maison.

17 septembre 1997 : Un hélicoptère de responsables de l’ONU s’écrase en Bosnie, tuant 12 personnes.

17 septembre 1999 : Au Canada, la Cour suprême du Canada reconnaît les droits de pêche des Amérindiens, sur la base d’un traité de 1760.

mosquée el-aqsa

L’humanité se divise en deux groupes : ceux qui détestent revenir sur leurs pas et ceux qui adorent ça. (Le cerveau de Kennedy, Henning Mankell, écrivain et dramaturge suédois). Illustration : La Mosquée el-Aqsa à Jérusalem, photo : © Zvi Kaplan

Voir aussi :

 

Partager|