16 janvier

16 janvier 1917 : Le ministre des Affaires étrangères de l'Empire allemand, Arthur Zimmermann envoie un télégramme à l'ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt. Il donne l'instruction à l'ambassadeur de se mettre en contact avec le gouvernement mexicain et de lui proposer une alliance contre les États-Unis. Intercepté par le Royaume-Uni, le contenu du message accéléré l'entrée en guerre des États-Unis.

16 janvier 1919 : Fin de la Semaine tragique en Argentine, cette semaine a été marquée par une série de grèves et de manifestations. Le président argentin Hipólito Yrigoyen utilise les Forces armées argentines et les Ligas patrióticas pour rétablir la paix. À l'issue d’une semaine de troubles, on aurait dénombré plus de 700 morts et des milliers de 000 blessés. La violence de la répression a fortement touché la communauté juive de Buenos Aires.

16 janvier 1920 : La loi imposant la prohibition d’un bout à l’autre des États-Unis entrera en vigueur une minute après minuit, la nuit prochaine. La loi défend la vente des boissons alcooliques. Elle interdit aussi à qui que ce soit d’en donner ou d’en recevoir gratuitement. Même pour ce qui est de chez soi, les restrictions sont très dures. Quelqu’un qui a des alcools chez lui doit prouver qu’il les a obtenues légalement avant le 1er juillet 1919. Pratiquement rien n’empêche un employé du revenu de pénétrer dans une maison et d’obliger l’occupant de prouver qu’il a obtenu ces alcools avant l’époque susdite.

16 janvier 1925 : À Moscou, Léon Trotski est écarté de la présidence du conseil de la révolution russe.

16 janvier 1942 : L’actrice américaine Carole Lombard, épouse de Clark Gable, meurt dans un accident d’avion au Nevada.

16 janvier 1956 : L’indépendance de l'Égypte est proclamée.

16 janvier 1957 : Le grand maître Arturo Toscanini meurt à New York à l’âge de 90 ans.

16 janvier 1965 : Un avion citerne s’écrase dans une rue de Wichita, US, faisant 30 morts et 50 blessés et détruisant 11 maisons.

16 janvier 1966 : Johnson Aguiyi-Ironsi prend le pouvoir au Nigeria.

16 janvier 1969 : Immolation de Jan Palach à Prague. Le jeune homme proteste contre l’invasion soviétique et l’occupation de la Tchécoslovaquie.

16 janvier 1979 : Le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi part en exile politique. Le shah d’Iran quitte son pays pour un exil d’une durée indéfinie.

16 janvier 1984 : Ray Kroc, fondateur de la chaîne de restauration rapide McDonald, est mort à l’âge de 81 ans. M. Kroc est né en 1902 dans une banlieue de Chicago, d’une famille d’immigrants pauvres, qui venaient de Bohème.

16 janvier 1992 : Signature des Accords de Paix de Chapultepec. Ces accords, signés au Mexique entre le gouvernement salvadorien et le Front Farabundo Martí de libération nationale mettent un terme à la guerre civile qui dure depuis 1979. Le cessez-le-feu prend effet le 1er février 1992. Les unités du FMLN sont démobilisées en vertu des accords.

16 janvier 1998 : Dissolution du Parti du bien-être en Turquie.

la terre

« La terre est le probable paradis perdu. » (Federico Garcia Lorca, poète espagnol. Mer). Photo : auteur inconnu

Voir aussi :

Partager|