Ligne du temps : 13 septembre

C'est arrivé un 13 septembre

Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 13 septembre au XXe siècle

13 septembre 1914 : Fin de la bataille du Grand Couronné, un épisode de la bataille des frontières, au début de la Première Guerre mondiale. Cette bataille oppose du 4 au 13 septembre 1914, la VIe armée allemande commandée par le prince Rupprecht de Bavière à la IIe armée française d'Édouard de Castelnau. La bataille débute par une opération d’artillerie allemande. De nombreux villages du secteur sont détruits. Le 9 et le 10 septembre, Nancy est bombardée. Ensuite, les Allemands entament une retraite sous la protection de leur artillerie. Le 13 septembre, Pont-à-Mousson et Lunéville sont repris par les Français sans combat. Les forces françaises continueront d’avancer jusqu'à la Seille où le front se stabilisera jusqu’en 1918.

13 septembre 1914 : Bataille de l’Aisne lors de la Première guerre mondiale. Après sa victoire lors de la bataille de la Marne, Joffre décide de continuer sur la lancée des armées alliées pour attaquer les troupes allemandes qui se replient. Les Britanniques livrent un combat au Chemin des Dames. Devant la résistance allemande, Joffre décide de déborder les troupes allemandes par le Nord. Dans le même temps, l’État-major allemand a le même raisonnement. Les deux armées entament alors la même manœuvre tournante vers la mer du Nord, qu’on appellera « Course à la mer ».

13 septembre 1916 : Naissance de Roald Dahl. Natif de Llandaff (Pays de Galles), Dahl est auteur d’un grand nombre de nouvelles et de romans qui jouissent encore aujourd’hui d’une célébrité importante. Ses ouvrages les plus connus sont ceux qu’il a écrit à destination des enfants à l'instar de Charlie et la Chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon ou encore James et la pêche géante. De nombreux films ont été réalisés à partir de ses écrits. Il est décédé le 23 novembre 1990.

13 septembre 1921 : Le comédien Roscoe Fatty Arbuckle est accusé de l'assassinat de l'actrice Virginia Rappe, à San-Francisco, États-Unis.

13 septembre 1923 : Coup d'État de Primo de Rivera en Espagne. Primo de Rivera prend le pouvoir avec l’accord du roi Alphonse XIII.

13 septembre 1940 : L’Italie fasciste de Mussolini attaque l’Égypte à partir de sa colonie de Libye. Le protectorat britannique devient le théâtre des batailles et les Anglais, soucieux de protéger une des voies principales de ravitaillement, envoient au combat les troupes du Commonwealth, les Belges et les Sud-Africains. L’offensive italienne est rapidement malmenée.

13 septembre 1943 : Le général Tchang Kai-Chek, commandant en chef de l'armée chinoise, est nommé président de la République de Chine.

13 septembre 1947 : On annonce que 100 mille Hindous terrifiés ont fui l'État du Panjab dans lequel sévit le choléra.

13 septembre 1955 : Le chancelier de la République fédérale d'Allemagne Konrad Adenauer termine ses entretiens avec les dirigeants soviétiques, à Moscou. Des relations diplomatiques entre la République fédérale allemande et l’Union soviétique sont instaurées pour la première fois depuis la Deuxième guerre mondiale.

13 septembre 1959 : Une fusée ou une sonde soviétique atteint la lune deux ans après le lancement du premier satellite artificiel, le Spoutnik. Avant de s’écraser sur la Lune, le module Luna II (ou Lunik) a déposé un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. L’exploit a permis quelques observations scientifiques comme la confirmation de l’existence des vents solaires.

13 septembre 1964 : Déjà champion du monde du 4 X 100 mètres en 1962, le Français Alain Gottvallès améliore le record du monde du 100 mètres nage libre en 52,9 secondes.

13 septembre 1965 : William Mays, des Giants de New York, puis de San Francisco claque le 500e circuit de sa carrière en baseball.

13 septembre 1966 : B. J. Vorster est élu chef du gouvernement en Afrique du Sud.

13 septembre 1966 : Succès de l’expérience du vaisseau spatial Gemini XI. On procède en effet à son arrimage avec une fusée Agena.

13 septembre 1968 : La censure est rétablie à Prague par communistes prosoviétiques et par l’occupant soviétique.

13 septembre 1968 : Retrait de l’Albanie du pacte de Varsovie après une âpre polémique avec l’URSS et ses alliés. Tirana, après s'être rapproché de la Chine maoïste, rompt avec Moscou et décide de quitter le Pacte de Varsovie dont elle faisait partie depuis 1955. Le leader albanais Enver Hodja enferme son pays, jusqu’à sa mort en 1985, dans un modèle collectiviste, autarcique et dictatorial, et rompt toute communication avec le monde extérieur.

13 septembre 1970 : Le premier tie-break lors de l’US Open. C’est le premier tournoi du grand Chelem à mettre en pratique le tie-break dans le troisième set lors de la finale qui oppose les deux australiens Ken Rosewall et Tony Roche. Rosewall l’emporte 2-6, 6-4, 7-6, 6-3. Le nouveau règlement a été pris sous la pression des télévisions, lassées des matches à rallonge. Margaret Court complète son grand chelem en gagnant le tournoi de tennis de Forest Hills.

13 septembre 1971 : Fin de la révolte au pénitencier d’Attica, dans l’État de New York, après quatre jours de négociations. On dénombre 43 morts, dont 11 otages et 32 détenus.

13 septembre 1972 : À Moscou, Henri Kissinger et les dirigeants soviétiques concluent un accord sur les dettes de guerre.

13 septembre 1973 : L’aviation israélienne abat 13 MIGs au cours d'un raid au-dessus de la Syrie.

13 septembre 1976 : Les États-Unis opposent leur veto à l'entrée du Vietnam aux Nations-Unies.

13 septembre 1977 : Le chef d’orchestre américain, Léopold Stokowski meurt à l’âge de 95 ans, après une carrière de 70 ans.

13 septembre 1982 : Un avion DC-10 de la Société Spantax s'écrase au décollage, à Malaga, en Espagne. On dénombre 77 morts et 113 blessés.

13 septembre 1987 : La Nouvelle-Calédonie reste française, alors que les calédoniens se prononcent contre l'indépendance lors d’un référendum organisé par le gouvernement de Michel Rocard. Les anti-indépendantistes ou « loyalistes » l’emportent avec un « oui » massif de 98,3%.

13 septembre 1987 : En France, au cours du Grand Jury RTL Le Monde, le président du Front National affirme que les chambres à gaz ne sont qu’« un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale ». En relativisant les crimes nazis, Jean-Marie Le Pen soulève un tollé.

13 septembre 1991 : Au Maroc, l’opposant politique Abraham Serfaty est libéré et expulsé vers la France, après 17 ans de bagne.

13 septembre 1991 : Au Canada, au Stade olympique de Montréal, une poutre de béton de 55 tonnes tombe sans faire de victimes.

13 septembre 1993 : Une poignée de main entre Israël et la Palestine a lieux après la signature des accords sur l’autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont. Ces accords sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Élaborée à Oslo et signée à Washington, cette déclaration aboutit à la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d’Israël.

13 septembre 1996 : Par référendum, les Marocains adoptent une constitution visant à favoriser la démocratie en régime monarchique.

13 septembre 1997 : Mère Teresa est inhumée à Calcutta, après des funérailles nationales.

13 septembre 1999 : À Moscou, une bombe souffle un second immeuble à logements en cinq jours; au moins 118 personnes périssent.

éducation

Celui qui est maître de l'éducation peut changer la face du monde. (Goffied Wilhelm Leibniz, philosophe et scientifique allemand, né en 1646 et mort en 1716. Photo : Univers.GrandQuebec.com

Lire aussi :

Partager|