Ligne du temps : 12 septembre

C'est arrivé un 12 septembre

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 12 septembre au XXe siècle

12 septembre 1914 : Au début de la Première guerre mondiale, la première bataille de la Marne termine sans changer le cours de la guerre.

12 septembre 1919 : Coup d’Etat en Italie, le capitaine-poète Gabriel d’Annunzio s’empare de Fiume (aujourd’hui Rijeka), en Croatie. Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1919, D’Annunzio fait une entrée triomphale à Fiume à la tête de 287 volontaires italiens, ce qui a pour effet d’entraîner l’Italie et la Yougoslavie à signer le traité de Rapallo, le 12 novembre 1920, par lequel Italie et la Yougoslavie conviennent de rectifier leurs frontières.

12 septembre 1920 : Clôture des Jeux olympiques d’Anvers.

12 septembre 1938 : Le discours d’Adolph Hitler au sujet des Sudètes, à Nuremberg, est suivi d’escarmouches sur la frontière tchécoslovaque.

12 septembre 1940 : À Montignac, en Dordogne, au cœur du Périgord noir, quatre adolescents qui suivent leur chien dans une faille de rocher, découvrent dans la grotte de Lascaux des gravures et peintures mystérieux vieilles de 17 000 ans.  En fait, leur instituteur, Léon Laval, en informe l’abbé Henri Breuil, éminent spécialiste de la Préhistoire. Celui-ci se rend sur le site, appelé Lascaux, et au terme de patients relevés, à la lueur d’une bougie, il identifie des peintures rupestres. Le site est classé monument historique dès le 27 décembre suivant. La qualité exceptionnelle de ses fresques lui a valu d'être surnommé la « Sixtine de la Préhistoire », en référence au chef-d’oeuvre de Michel-Ange.

12 septembre 1943 : L’opération Eiche en Italie. Un commando allemand extrait de sa résidence surveillée Benito Mussolini, qui avait été destitué par le Grand Conseil fasciste le 25 juillet et emprisonné. Le Grand Conseil donna les pleins pouvoirs au roi Victor-Emmanuel III, ce dernier nommant le maréchal Pietro Badoglio président du conseil. L’opération Eiche est une opération combinée des paras du 1er bataillon du 7e régiment des Fallschirmjäger dirigés par le major Harald Mors et de l’unité spéciale des commandos de la Waffen-SS : Friedenthal dirigé par l'Hauptsturmführer Otto Skorzeny.

12 septembre 1944 : Le protocole de Londres est signé. Le protocole de Londres est un accord entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique sur l’occupation du territoire allemand. Il prévoit le partage du pays en trois zones d'occupation. Concernant Berlin, il est décidé d’attribuer à l’URSS la zone Nord-est, au Royaume-Uni la zone Nord-ouest et aux États-Unis la zone Sud.

12 septembre 1945 : Les Américains arrêtent l’amiral Shigetaro Shimada comme criminel de guerre. Il avait participé à l’attaque de Pearl Harbor.

12 septembre 1951 : Dans son encyclique Sempiternus Rex, le pape XII demande aux chrétiens de s’unir pour sauvegarder les droits divins et condamne le communisme.

12 septembre 1953 : Le sénateur John F. Kennedy, futur président des Etats-Unis, épouse Jacqueline Lee Bouvier. Le mariage est célébré par Mgr Richard J. Cushing, archevêque de Boston et ami du clan Kennedy, en église St. Mary, à Newport, dans le Rhode Island, au cours d’une cérémonie somptueuse.

12 septembre 1956 : Londres et Paris conviennent de boycotter le canal de Suez afin de forcer l’Egypte à accepter l’internationalisation du Canal, en créant une association des usagers du canal.

12 septembre 1958 : Le gouverneur Orval Faubus, de l’Arkansas, défie la Cour Suprême des Etats-Unis en fermant les écoles de Little Rock pour contrer l’entrée des enfants de race noire dans ces écoles.

12 septembre 1961 : L’avion-fusée américain X-15 atteint une vitesse record de 3645 milles à l’heure.

12 septembre 1961 : Une caravelle d’Air France s’écrase près de Rabat, au Maroc, faisant 77 morts.

12 septembre 1963 : Le président Kennedy annonce un programme de bourses de $50 millions pour venir en aide à 25 000 étudiants noirs.

12 septembre 1970 : L’Exposition d’Osaka ferme ses portes après avoir été visitée par des foules records.

12 septembre 1970 : Début du Septembre noir en Jordanie. Les événements commencent avec une attaque palestinienne terroriste en sol jordanien : après avoir libéré les passagers, des pirates palestiniens font sauter dans le désert jordanien trois avions détournés. Le royaume hachémite du roi Hussein de Jordanie décide alors ne pas attendre d’autres attaques et déclenche des opérations militaires contre les fedayins de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigées par le leader terroriste Yasser Arafat. Il y a eu plusieurs tentatives terroristes de renverser Hussein, avec l’aide dans une certaine mesure de l’armée syrienne. Le roi décide donc de restaurer la légitimité de la monarchie dans le pays. La violence des combats fit plusieurs milliers de morts de part et d’autre. Finalement, en 1971, Arafat et ses bandits seront expulsés de Jordanie manu militari et trouvèrent refuge au Liban, sous la protection syrienne.

12 septembre 1974 : L’empereur Haïle Sélassié d’Ethiopie est déposé et détrôné par les militaires après 58 ans de règne.

12 septembre 1979 : Le cyclone Frédéric frappe le Mississippi, l’Alabama et la Floride. On estime les dégâts à plus de $900 millions. D’après les compagnies d’assurance, c’est l’ouragan le plus dévastateur dont le pays ait été victime.

12 septembre 1980 : En Turquie, le putsch non violent du général Kenan Evren chasse le gouvernement de Suleyman Demirel; ce dernier est plus tard devenu président de la République. C’est l’Armée turque qui donne ce coup d’État et instaure un régime militaire qui se maintient jusqu’en 1983. Il s'agit du troisième coup d’État de la part de l'armée turque, après ceux de 1960 et 1971.

12 septembre 1988 : L’ouragan Gilbert atteint la Jamaïque; il fera plus de 300 morts autour du Golfe du Mexique.

12 septembre 1989 : À Varsovie, en Pologne, l’avènement du gouvernement de Tadeusz Mazowiecki marque la fin du régime communiste.

12 septembre 1990 : Signature du traité de Moscou, également appelé Traité quatre plus deux ou Traité deux plus quatre. Il s’agit d’un accord entre les représentants des deux Allemagne (Allemagne de l'Ouest et Allemagne de l'Est), ainsi que les quatre puissances alliées de la Seconde Guerre mondiale, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS. Sa signature ouvre la voie de la réunification allemande. Son nom officiel est « Traité portant règlement définitif concernant l'Allemagne »1. Très court, ce Traité, qui se compose d’un préambule et de dix articles, fixe avec précision le statut international de l’Allemagne unie au cœur de l’Europe, avec le consensus tacite de tous ses voisins2. Le traité réglemente de nombreuses questions liées aux Affaires étrangères des deux États allemands, telles que le tracé des frontières extérieures, les appartenances aux alliances, et les forces militaires.

12 septembre 1992 : Au Pérou, l’arrestation d’Abimael Guzman, chef du mouvement terroriste marxiste Sendero luminoso (Sentier lumineux).
12 septembre 1992 : La navette Endeavour décolle de la Floride ; l’équipage inclut Mark Lee et Jan Davis, premier couple marié à aller en orbite.
12 septembre 1994 : En France, à la télévision, François Mitterrand s'explique sur son activité sous le régime pronazi de Vichy.
12 septembre 1997 : L’engin spatial Mars Global Surveyor s’insère en orbite autour du Mars, pour la cartographier.

institutrice

Lorsqu'une institutrice est mise à la retraite fin juin, elle ne s'en rend compte que début septembre. (Le tour du chat en 365 jours, par Philippe Gelucj, artiste belge). Illustration : Univers.GrandQuebec.com

Voir aussi :

Partager|