12 avril

12 avril 1917 : Les forces canadiennes prennent la crête de Vimy après de violents combats.

12 avril 1931 : En Espagne, les élections municipales montrent une désaffection de la monarchie dans les grandes villes.  Le Roy quittera le pays dans deux jours ouvrant la voie à la République espagnole.

12 avril 1935 : Le bombardier Bristol Blenheim effectue son premier vol.

12 avril 1937 : Frank Whittle teste au sol le premier réacteur nucléaire.

12 avril 1940 : Lors de la Deuxième guerre mondiale, les Britanniques s’emparent des îles Féroé.

12 avril 1961 : Premier voyage cosmique habité. L’URSS place, pour la première fois dans l’histoire du monde, un homme en orbite autour de la Terre et l’a ramené sain et sauf après un séjour d’une durée de 108 minutes dans l’espace. Le cosmonaute soviétique, le major Yuri Alekseevich Gagarine, âgé de 27 ans et père de deux enfants, a accompli un peu plus d’un tour de la terre, dans un vaisseau spatial de cinq tonnes, avant d’être ramené à un endroit prédéterminé en Union Soviétique. Le premier tour du globe opéré par un homme a été réalisé en 89,1 minutes. L’orbite décrite par le vaisseau cosmique atteignait 110 milles à son point le plus éloigné. Le vaisseau spatial est désigné sous le nom de Spoutnik Orient par les savants soviétiques. Ces derniers ont pu surveiller sur des écrans de télévision le déroulement de l’opération. Il maintenait en même temps le contact avec Gagarine sur deux fréquences radiophoniques de 9,019 et 20,006 mégacycles.  Au moment où il survolait l’Amérique du Sud, Gagarine a envoyé un message disant : « Tout va bien à bord ». Il a atterri à 10.55 heures de la matinée, heure de Moscou (3.55 heures, heure de l’Est), et a déclaré qu’il se sentait très bien et qu’il ne souffrait d’aucune blessure ni contusion. Il a demandé qu’on annonce à Khrouchtchev le succès de son atterrissage. À 9 heures, Radio Moscou avait interrompu ses émissions pour proclamer la nouvelle. Le principal commentateur de nouvelles a lu le communiqué à trois reprises. « Le pilote du premier navire spatial habité par un homme est un citoyen de l’URSS, le major d’aviation Yuri Alekseevich Gagarine ». Le lancement de la fusée spatiale à plusieurs étages a réussi et après avoir atteint sa première vitesse d’évasion, après la séparation du dernier étage de sa fusée porteuse, le vaisseau spatial est entré en vol libre en orbite autour de la terre. Un spécialiste soviétique en astronautique, Nikolai Varvarov, a déclaré que le vaisseau Orient était activé par un système complètement automatique, ce système prenant soin de l’astronaute lui-même. Le savant a expliqué qu’il était impossible que l’astronaute dirige lui-même le vaisseau.

12 avril 1980 : Coup d'État à Liberia. Samuel Doe prend le pouvoir.

12 avril 1981 : La navette spatiale américaine Columbia effectue son premier vol spatial.

terre eau et cosmos

Le 12 avril restera pour toujours dans l'histoire de l'humanité comme le départ de la civilisation cosmique, mais on n'oubliera jamais la Terre. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Lire aussi :

Partager|