Ligne du temps : 11 septembre

Dates clé dans l’histoire de la civilisation, c’est arrivé un 11 septembre au 20e siècle

11 septembre 1914 : Fin de la bataille de Lemberg (aujourd’hui, la ville de Lvov en Ukraine) au début de la Première guerre mondiale. L’offensive austro-hongroise en Pologne, victorieuse dans un premier temps à la bataille de Krasnik puis à la bataille de Komarow ne réussit pas à assurer son avance, elle essuie de nouveaux échecs. La 5e armée russe réussit à percer une brèche entre les Ire et IVe armées austro-hongroises à la bataille de Rava Ruska.

11 septembre 1917 : Près de Poelkapelle, en Belgique, le célèbre aviateur français Georges Guynemer est abattu par un pilote allemand.

11 septembre 1916 : Alors qu’elle est hissée, la travée centrale du pont de Québec, au Canada, s’écroule dans le fleuve, faisant 13 morts; une autre catastrophe en avait fait 75, en août 1907.

11 septembre 1922 - La Société des nations confie à Londres un mandat sur la Palestine, pour y établir un foyer national juif ; les Arabes décrètent un jour de deuil.

11 septembre 1941 : Aux États-Unis, devant une ligue isolationniste, en Iowa, Charles Lindbergh dénonce les Britanniques, les juifs et l’administration Roosevelt qui, dit-il, souhaitent l’entrée en guerre des États-Unis.

11 septembre 1951 : L’opéra «The Rake’s Progress», d’Igor Stravinski, est créé à Venise, avec Elisabeth Schwarzkopf dans le rôle d’Anne Trulove.

11 septembre 1962 : À Londres, les Beatles enregistrent leur première chanson, Love Me Do.

11 septembre 1973 : Coup d’État au Chili. Le président, Salvador Allende est renversé par les putschistes d’Augusto Pinochet. Allende se suicide.

11 septembre 1975 : Dans la ville de Nicolet, dans la province canadienne du Québec, une première femme prête serment comme policière à la Sûreté du Québec, il s’agit de Nicole Juteau.

11 septembre 1978 : En exil à Londres, l’opposant politique bulgare Georgi Markov est piqué avec la pointe d’un parapluie; il mourra quatre jours plus tard. Les services secrets de la Bulgarie communiste sont accusés de cet empoisonnement.

11 septembre 1986 : En Pologne, le régime communiste libère 255 prisonniers politiques. La fin du gouvernement communiste s’approche.

11 septembre 1989 : En Afrique du Sud, la police renonce au fouet contre ceux qui dénoncent le régime de l’apartheid.

11 septembre 1995 : Sous l’égide de l’ONU, la Grèce et la Macédoine règlent un litige portant entre autres sur le nom de ce dernier pays.

11 septembre 1997 : Par référendum, les Écossais se dotent d'un parlement autonome, à Édimbourg.

11 septembre 1998 : L’enquêteur Kenneth Starr énumère onze gestes de Bill Clinton censés justifier un procès en destitution, suite à l’affaire Monika Lewinsky.

prejugés

« Le préjugé est enfant de l’ignorance. » ( William Hazlitt, écrivain irlandais, né en 1778 et mort en 1830). Illustration : Univers.GrandQuebec.com

Lire aussi :

Partager|