Ligne du temps : 11 octobre

C’est arrivé un 11 octobre dans l’histoire de la civilisation humaine

11 octobre 1913 : Le Volturno coule dans l'Atlantique, et 135 personnes perdent la vie.

11 octobre 1920 : La Pologne conclut un armistice avec l'Union Soviétique (La Russie soviétique à l'époque).

11 octobre 1928 : Le dirigeable comte Zeppelin de type LZ 127 devient le premier paquebot aérien à prendre l'air au moment où il entreprend sa traversée à partir de Friedrichshafen, en Allemagne. Le docteur Hugo Heckener, architecte et constructeur du dirigeable, est à bord, ainsi que le capitaine H. Lechman, ministre de l'intérieur de la Prusse Albert Grzesinski, le commissaire Brandebourg, du bureau allemand du trafic aérien.

11 octobre 1939 : Quelque 150 mille soldats anglais débarquent en France.

11 octobre 1939 : Dans une lettre, Albert Einstein et d’autres savants préviennent le président américain Franklin Roosevelt que la bombe atomique est une possibilité et que l’Allemagne nazie en peut développer des armes nucléaires.

11 octobre 1946 : Le tribunal communiste de Zagreb condamne Mgr Stepenac, chef de l'église catholique de Yougoslavie, à 16 ans de travaux forcés pour « collaboration avec l’ennemi ». L’archevêque  Stepinac fera cinq ans de travaux forcés.

11 octobre 1954 : Publication par Pie-XII de l’encyclique Ar Coeli Reginam sur la proclamation de la fête liturgique de la royauté de Marie.

11 octobre 1963 : Au Vatican, le pape Jean XXIII procède à l'inauguration officielle du 21e concile oecuménique connu sous le nom de Vatican II. Il s’agit de la première réunion du genre depuis 1870.

11 octobre 1968 : Le vaisseau spatial Apollo VII est lancé avec succès de Cap Kennedy, avec trois hommes à bord.

11 octobre 1976 : On annonce l’arrestation de cinq dirigeants de l’aile radicale du gouvernement chinois, notamment, la veuve de Mao Tsé-toung. Ce groupe sera connu sous le nom de la Bande des quatre.

11 octobre 1980 : Les cosmonautes russes Leonid Popov et Valery Rioumin reviennent sur Terre après 185 jours dans l’espace à bord de Salyout-VI.

11 octobre 1991 : Fin de la KGB. Le Comité pour la sécurité d’État, le célèbre et redouté KGB, pilier du système soviétique depuis 74 ans, a été dissout par le Conseil d’État et sera remplacé par des services de renseignements indépendants. La dissolution du KGB interine la réorganisation du Comité pour la sécurité d'État, dont le sort était en suspens depuis l’échec du coup d'état du mois d'août dernier, dans lequel était impliqué le chef de KGB Vladimir Krioutchkov, actuellement en prison. Les divers services du KGB, seront redistribués en trois organismes indépendants - espionnage à l’étranger, contre-espionnage interrépublicain et surveillance des frontières.

11 octobre 1993 : À Oslo, l’éditeur William Nygaard, qui a fait traduire «Les Versets sataniques», de Salman Rushdie, est blessé dans un attentat commis au nom de l’Islam.

11 octobre 1996 : Le prix Nobel de la paix est décerné à l'évêque catholique Carlos Ximenes Belo et au militant en exil Jose Ramos-Horta, pour leur action au Timor oriental.

11 octobre 1997 : Paul Biya est élu président du Cameroun.

11 octobre 1999 : L’Afrique du Sud et l’Union européenne signent un accord de libre-échange.

11 octobre 1999 : Abattu à Pristina, Valentin Krumov est le premier employé de l’ONU assassiné au Kosovo.

lune et terre

« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. » (François Mauriac, écrivain français, né en 1875 et décédé en 1970). Illustration : © Megan Jorgensen

Voir aussi :

Partager|